• Connexion
  • Inscription
8 recettes de poke bowl healthy pour cet été

Le Poke Bowl est né à Hawaï il y a très longtemps. Il s'agit à l'origine de thon cru et mariné avec de la sauce soja que l’on sert avec du riz assaisonné au vinaigre et des ingrédients qui croquent. Le tout se sert dans un bol avec un bel équilibre entre le cuit et le cru, le chaud et le froid, le moelleux et le croquant. Cette spécialité locale a été adopté aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe au point de voir la naissance d'enseignes spécialisé dans ce plat dont on aime le coté "Healthy" de ce bol bien équilibré.


 

Poke bowl au saumon mariné

A l’origine, le poke bowl se faisait avec du thon rouge qui était répandu à Hawaï mais on peut utiliser n’importe quel poisson en respectant les saisons et en privilégiant des poissons issus de la pêche durable. Le seul secret est de choisir des poissons excessivement frais car on va les manger crus. En juin par exemple, on peut choisir du thon, du maquereau ou des sardines. Pour les autres saisons, nous vous invitons à vous référer à notre guide "Comment manger du poisson de manière plus raisonnable?".

 

Pour le préparer : coupez le poisson en dés, mettez-les dans un bol, ajoutez un peu de sauce soja sucrée ou salée et des oignons nouveaux (facultatif), mélangez, couvrez et réservez au frais. Vous pouvez ajouter du jus de citron mais dans ce cas, mettez-le au dernier moment pour qu’il ne “cuise” pas trop le poisson. 

 

Voir notre recette de Poke Bowl au saumon mariné 

Le poke bowl au thon, avocat et crudités

Dans la version d’origine, c’est du riz rond japonais qui est utilisé, le même que celui qui est utilisé dans les sushi. Comptez 80 g de riz par personne et faites-le cuire par absorption, soit dans un rice cooker (c’est trop pratique), soit dans une simple casserole. Comptez un ratio de 1,25 d’eau pour un volume de riz.

Ajoutez un peu de vinaigre de riz dans le riz et servez-le chaud ou tiède.

Vous pouvez aussi utiliser du riz basmati ou du riz thaï. Dans ce cas, n'ajoutez pas de vinaigre mais un chouia d’huile de votre choix. 

 

Ne le dites à personne mais on peut aussi faire un poke bowl avec une base de quinoa à la place du riz. A tester avec notre poke bowl au thon, avocat, crudités et quinoa

Poke bowl d'inspiration Thai

Personne ne vous en voudra non plus si vous faites une version sans riz comme dans ce Poke Bowl d'inspiration cuisine thaï. On aime l'association saumon cru mariné et mangue mais aussi la sauce parfumée à l'huile de sésame. Ne vous inquiétez pas les produits pour préparer ce poke bowl se trouvent partout.

Le poke bowl au chabichou

Voilà une recette pour les gourmands. Pas de riz non plus dans cette version mais du chabichou, un fromage de chèvre qui va apporter beaucoup de moelleux à la recette. C'était amusant de mêler cuisine hawaïenne avec un grand classique de la cuisine française. Certes, on s'éloigne de la recette d'origine mais c'est que l'on appelle la cuisine fusion. A tester avec notre recette de Poke Bowl au chabichou.

Poke bowl au saumon

Le Poke Bowl au saumon est une des versions les plus appréciées par sa facilité de préparation.

Pour la partie qui croque, on aime les graines de sésame, les oignons frits mais aussi des radis comme dans ce poke bowl au saumon ou des lanières crues de carottes. Comme nous sommes sur une recette "Healthy", n'hésitez pas à jouer avec les crudités pour un jolie contraste de couleurs et de textures.

On aime aussi ajouter des oignons nouveaux ciselés, des dés ou des tranches d’avocat mais aussi de la mangue ou du kiwi si l’on est adepte des mélanges sucrés salés. 

 

Poke bowl au saumon, radis, concombre et algues

N’hésitez pas à ajouter des algues dans votre poke bowl. Elle se marient très bien avec le poisson cru et elles sont aussi très bonnes pour la santé. Ouvrez l'oeil car les algues se trouvent très facilement dans les boutiques bio, elels font merveille avec le riz mais aussi le poisson et les légumes. A tester avec cette recette de Poke bowl au saumon, radis, concombre et algues.

 

Bon à savoir : Quand vous préparez un Poke Bowl, n’oubliez pas de proposer à part de la sauce soja mais aussi une sauce pimentée, un demi citron et des graines de sésame pour que chacun agrémente son plat comme il le souhaite.

Poke bowl au kaki et crevettes

On ne va pas vous mentir. Un poke bowl sans poisson cru, c’est très bien mais ce n’est plus vraiment un poke bowl. Il se trouve que les “bowls” ont beaucoup de succès depuis quelques années, personne ne vous en voudra de tricher par rapport à la recette d’origine. Ça marche donc très bien avec les crevettes comme dans cette recette de Poke bowl au Kaki et crevettes.

 

 

Poke bowl au poulet teriyaki

Vous n'êtes toujours pas convaincus par le poisson cru ? Nous avons pensé à vous avec ce poke bowl au poulet Teriyaki. On retrouve bien l'esprit du Poke bowl avec le riz vinaigré et les garnitures qui croquent. Le poulet Teriyaki est un grand classique japonais et nous savons que vous êtes nombreux à l'apprécier. Cuisiniers débutants, cette recette en pas à pas est parfaite pour vous guider tout au long de la préparation. 

Vidéo suggérée