Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

A la découverte de la banane

Du champs à l'étal

La banane est un des rares fruits dont on profite toute l'année. Nature ou cuisinée, on apprécie sa disponibilité et son bon goût. Elle est également excellente pour la santé car riche en vitamine B6, magnésium, potassium, fibres et protéines, bref elle a bon sur toute la ligne. Mais avant de la retrouver sur nos étals, la banane vit un vrai périple et L'Association Interprofessionnelle de la Banane nous en dit plus...

 

En quelques mots :

  • 8.5 kg de bananes par français et par an
  • 1000 variétés de bananiers mais seulement 2 sont commercialisées
  • 57% de la production mondiale pour la Cavendish, la banane la plus répandue et 43% pour la banane plantain
  • Le meilleur climat est une alternance pluie & fort ensoleillement, entre 25 et 40°C
  • 80 millions de bananes produites chaque année et dans le monde entier

 

Les bananes poussent à travers le monde, les bananeraies se situant principalement en Afrique, Amérique Latine, Inde et Philippines. Il faut compter 9 à 12 mois pour découvrir les premiers fruits. Les régimes de banane sont ensuite récoltés verts et sélectionnés selon leur taille et leur âge. Ils sont ensuite séparés en "mains", puis placés dans des cartons et enveloppés dans des sacs en plastique pour les protéger.

 

Vient ensuite le transport des bananes. La durée du transport varie entre 9 jours et 3 semaines, celui-ci se fait exclusivement par voie maritime. Les fruits sont transportés verts et sont refroidis pendant tout le voyage pour éviter le mûrissage des bananes.

 

Lorsque  les bananes arrivent à destination, elles sont encore vertes. Elles sont ensuite entreposées chez des mûrisseurs, entre 4 et 6 jours, à température et atmosphère contrôlées pour permettre de les faire mûrir naturellement. Les grossistes s'approvisionnent directement auprès de mûrisseurs  et sélectionnent les bananes selon les volontés et et qualités désirées par les revendeurs : Primeurs, moyennes et grandes surfaces, collectivités, restaurants.

 

Entre les étals et la maison, la banane poursuit tranquillement sa maturation, avant d'être croquée ou cuisinée. Juste mature ou bien mûre, chacun ses goûts... A noter que la banane étant un fruit tropical, elle ne supporte pas les températures inférieures à 13°C et se converse hors réfrigérateur.

 

Pour la cuisiner, on ne manque pas d'idées, surtout pour faire le plein de vitamines au petit déjeuner :

Porridge banane & cacao

Banana bread

Bowlcake au chocolat

Pancakes aux flocons d'avoine

Mini-muffins sans sucre ajouté

Smoothie banane & beurre de cacahuètes

Gaufres

 

Et pour le plaisir :

Brownie chocolat & banane

Beignets banane & chocolat

Nicecream à la vanille

Trifle au Nutella

Vidéo suggérée