• Connexion
  • Inscription
Bortsch, chorba frik, bouillabaisse : les 10 soupes élues meilleures du monde

En plein coeur de l'hiver, les soupes maison encore fumantes sont notre petit moment de réconfort... à condition qu'elles soient bonnes. Pour ne pas se tromper, cuisinez l'une de ces 10 soupes élues "meilleures soupes au monde". 

Vous en avez marre des recettes de soupes insipides et des veloutés beaucoup trop liquides ? Fiez-vous au classement CNN des 10 meilleures soupes du monde pour ne plus jamais être déçu par votre potage. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts.

N° 10 : Le Gombo

Gombo. Adobestock

Originaire des Etats-Unis, cette recette de gombo est à elle seule un condensé de parfums et d'influences. On y retrouve bien évidemment du gombo, mais pas que. En plus de ce légume africain, elle est préparée avec des poivrons, du céleri, des oignons, des gambas et des saucisses fumées, le tout subtilement relevé par une sauce pimentée et un bouillon très parfumé. 

N°9 : La soupe d'arachide

Soupe d'arachide. Adobestock

Vous vous en doutez, la base de cette soupe n'est autre que la cacahuète. Si vous aimez le beurre de cacahuète, vous allez adorer cette soupe d'arachide qui nous vient d'Afrique. Avec du bouillon, des épices, des tomates en conserve et un peu de gingembre, vous obtenez un plat succulent. Vous n'avez jamais goûté ? C'est le moment de vous lancer.

N°8 : Le gaspacho

La meilleure recette de gaspacho. 750g

Ne nous dites pas que vous n'en avez jamais goûté, on ne vous croirait pas. Le gaspacho est un velouté Espagnol qui sent bon l'été. C'est bien simple : dès que le soleil pointe le bout de son nez, on en raffole. Si vous n'aimez pas le gaspacho, c'est probablement que vous n'en avez jamais mangé un bon. Tenez, essayez cette recette de Chef Christophe qui est certainement la meilleure façon de faire un gaspacho. Vous nous en direz des nouvelles ! 

N°7 : Le chupe de camarones

Chupe de camarones. Adobestock

3, 2, 1, 0, partez ! L'explosion de saveurs va commencer dès la première cuillère de chupe de camarones. Derrière ce nom Péruvien pas très connu se cache une délicieuse soupe d'écrevisses, de fèves, de pommes de terre, de lait concentré et de potiron. Elle est parfaite pour un repas de tous les jours, surtout lorsqu'on la sert avec des tartines de pain grillé. On en a l'eau à la bouche rien que d'y penser.

N°6 : La chorba au blé

Chorba frik. Adobestock

C'est l'une des 10 meilleures soupes du monde, d'après l'article de CNN. Il faut dire que la recette de chorba frik, cette soupe Algérienne au blé concassé, a de sacrés arguments pour nous convaincre. A commencer par son goût ! Le mariage du ras-el-hanout avec les tomates, les pois chiches, l'agneau et la coriandre est absolument divin. 

N°5 : Le caldo verde

Caldo verde. Adobestock

Embarquement immédiat pour le Portugal avec cette soupe au chou. A première vue, rien d'exceptionnel : il pourrait s'agir d'une simple soupe faite de chou et de pommes de terre. Oui... mais non. On y ajoute du chorizo portugais, et ça fait toute la différence. Si vous ne nous croyez pas, on vous invite à goûter cette recette de caldo verde à la maison. En plus, c'est une recette vraiment pas chère et facile à faire. Alors pourquoi s'en priver ? 

N°4 : La bouillabaisse

Bouillabaisse. Adobestock

Dans notre cœur, elle est N°1. Mais pour CNN, c'est la 4ème meilleure soupe du monde (et c'est déjà pas mal). Ce que l'on aime dans cette soupe de poissons ? Les saveurs du poisson de roche, des crustacés, du crabe et des rascasses, mais pas seulement. Le pain rassis épaissit la soupe, l'ail lui donne ce petit goût de reviens-y et le combo tomates et huile d'olive apporte ce caractère méditerranée typique de la recette de bouillabaisse. En résumé, c'est notre coup de cœur. Mais ça, vous l'aviez deviné. 

N°3 : Le bortsch

Bortsch. Adobestock

Vous rêvez de partir en Russie mais n'avez ni le temps ni l'argent ? Dans ce cas, partez en cuisine et préparez un bortsch. Chaque famille Russe a sa recette de bortsch qu'elle transmet de génération en génération. Mais le point commun entre toutes, c'est l'utilisation de betterave et de viande puisqu'il s'agit des ingrédients de base de cette soupe.

N°2 : La soupe Pho

Soupe Pho. Nadia Paprikas

Elle réchauffe et réconforte à la fois : la soupe pho au boeuf est une valeur sûre. Elle est très facile à préparer et ne demande pas beaucoup d'ingrédients. C'est l'idéal comme recette pour un dimanche soir lorsque le frigo est quasi vide ou qu'on n'a pas envie de cuisiner. Du citron vert, du piment, du gingembre, des oignons nouveaux, du bœuf et des épices : vous avez la base pour concocter la recette du pho, cette soupe vietnamienne

N°1 : La banga

Banga. Adobestock

Et la recette élue meilleure soupe du monde est... la banga. C'est une soupe aux noix de palme très populaire en Afrique et plus particulièrement au Nigéria, au Ghana et au Cameroun. Ensuite, il faut laisser libre cours à votre imagination. Poisson ou viande, gombo ou autres légumes, manioc ou igname : vous mettez ce que vous voulez, du moment qu'il y a (au moins) des herbes aromatiques et le fruit du palmier. 

 

Avec toutes ces idées qui vont ont mis l'eau à la bouche, vous avez préparé beaucoup trop de soupe ? Pas de panique. Voici 6 recettes pour finir vos restes de soupe de façon originale. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers