Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Ces herbes aromatiques que l'on devrait toujours avoir dans le jardin ou sur son balcon

Que l'on soit en appartement ou en maison, on devrait toujours avoir quelques pots avec différentes plantes aromatiques à portée de main. Rien de tel pour rajouter de la saveur à vos plats. L'avantage certain des herbes aromatiques est qu'elles sont une belle alternative pour utiliser moins de gras ou de sel dans vos préparations. Persil, ciboulette, thym, basilic ou menthe, etc. Suivez nos idées pour en profiter au maximum.

Le persil

Le persil est facile à cultiver, il est très riche en vitamines C, plus que le brocoli par exemple. Rien de mieux pour parfumer ou décorer un plat. Ajoutez le persil cru dans vos entrées ou plats froids ou ajoutez-le en fin de cuisson pour profiter au maximum de ses vitamines et de son goût. Le persil plat est aussi plus parfumé que le frisé, alors préférez-le dans vos potages, detox water ou encore dans vos salades de crudités.

 

Le persil est vraiment essentiel dans certaines recettes, comme ici avec ces moules à la marinière, ces boulettes de viande ou dans cette omelette.

Le basilic

Rien de tel que le basilic pour rehausser vos plats. Facile à cultiver, le basilic aime beaucoup le soleil et nécessite peu d'arrosage. Il est source de fer et de vitamines K. Le basilic est très apprécié dans les pays méditerranéens et surtout en Italie. Pas mal de plats comme les pizzas, les tartes salées ou les pâtes en sont parfumées. Mais savez-vous que le basilic n'a pas son pareil pour agrémenter vos desserts. Ajoutez quelques feuilles dans vos glaces ou sorbets ou dans vos soupes de fraises pour des saveurs très originales.

 

Pour conserver le basilic, lavez les feuilles et séchez-les avec du papier absorbant. Disposez-les dans un pot en verre, ajoutez du sel pour recouvrir les feuilles. Recouvrez-les feuilles avec de l'huile d'olive et conservez votre pot au réfrigérateur. Il se conserve plusieurs mois.

 

Cette herbe aromatique d'été est parfaite dans vos salades tomates/mozza, ou en pesto ou pistou.

La ciboulette

La ciboulette, j'adore. Elle n'a pas son pareil pour apporter de la fraîcheur à vos salades ou fromage frais. Peu calorique, elle est source de vitamines C et K. Mais savez-vous qu'elle fait partie de la famille de l'ail ou de l'oignon ? Riche en vitamines C, B2 et K, la ciboulette pousse de mai à octobre. Les fleurs en forme de pompon sont comestibles et cette jolie couleur mauve fait merveille dans vos salades.

 

Pour en profiter un maximum, voici quelques recettes : sauce fraiche citron/ciboulette, mini croissants au saumon fumé ou encore cette salade de pâtes.

La menthe

Que serait un mojito sans menthe fraîche ? On l'utilise beaucoup dans les thés ou infusions en boissons. Côté plats, la menthe parfume à merveille le taboulé ou les galettes de légumes. La menthe favorise la digestion et à la réputation de lutter contre la mauvaise haleine. Attention, dans vos plantations, la menthe peut devenir vite envahissante, elle se multiplie rapidement.

 

Pensez à stocker la menthe pour en profiter le reste de l'année. Vous pouvez congeler des feuilles de menthe ciselées, dans des bacs à glaçons. Vous pouvez également faire sécher votre menthe. Récoltez-la le matin de préférence, faites sécher au soleil, puis détachez les feuilles et conservez-les dans un sachet.

 

Testez cette recette de thé vert à la menthe fraiche, taboulé libanais ou encore cette recette de tzatziki.

Le thym

Le thym se cultive facilement, il adore les sols secs et rocailleux. Très utilisé comme remède, il calme la toux en tisane, mais soigne aussi les maux de ventre. Un fois séché le thym se conserve facilement en bocal. En cuisine le thym est parfait pour relever vos sauces, les viandes en croûtes d'herbes, mais aussi pour agrémenter vos papillotes.

 

Voici quelques recettes ou le thym est en avant : tartelettes à la tomate et au chèvre, côtes de veau grillées au thym ou encore petits sablés parmesan thym et romarin.

Vidéo suggérée