Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire un repas de Noël traditionnel ?

Faire un repas de Noël traditionnel est pour vous incontournable ? Alors ne cherchez pas de midi à 14h et faites confiance aux bonnes vieilles recettes de nos grands-mères qui ont largement fait leurs preuves mais qui peuvent cependant varier selon les régions, selon l'histoire familiale. Côté décoration de table, misez sur les couleurs qui ont marqué votre enfance et sur la table faites la part belle aux fruits de mer, foie gras saumon fumé, dinde ou chapon, marrons et bûche roulée. Et même si pour vous, c'est certain la tradition a tout bon, n'hésitez pas à apporter votre touche personnelle pour susciter un petit supplément d'âme à l'esprit de Noël.

Comment faire une entrée de Noël traditionnelle facile et légère ?

Pour faire une entrée facile légère et traditionnelle, rien de mieux que les fruits de mer et coquillages. Une belle assiette d'huîtres que vous pourrez ouvrir un peu à l'avance ou encore mieux faire ouvrir par votre poissonnier. Accompagnez-les de pain de seigle, de beurre, de citron ou de vinaigrette aux échalotes.

Si vous préférez le saumon fumé qui lui aussi fait depuis de longues années partie de la tradition de Noël, vous pouvez le proposer en tranches accompagné de toasts grillés.

Pour une entrée plus raffinée, préparez des blinis maison en accompagnement du saumon fumé ou du saumon gravlax et proposez avec une crème parfumée à l'aneth.

Comment faire une entrée de Noël traditionnelle 100 % terroir ?

Pour faire une entrée traditionnelle sous le signe du terroir, on pense évidemment à la terrine de foie gras. Pour la réaliser, choisissez un foie d'oie ou de canard de 550g environ. Sortez-le à température ambiante au moins 1 heure avant de le cuisiner.

Sortez le foie gras de son emballage. S'il présente quelques traces de sang, faites-le tremper dans un grand saladier rempli d'un mélange de lait et d'eau froide pendant 1 heure. Égouttez-le et séchez-le avec un papier absorbant. 

Eveinez-le si cela n'est pas fait. Pour cela, séparez les deux lobes. Suivez la veine centrale du bout des doigts et dégagez-la délicatement ainsi que les premières ramifications sur chaque lobe.

Assaisonnez le foie avec en moyenne pour 500g, 7g à 8g de sel, 2g de poivre blanc et 1 c à c rase de sucre fin. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de quatre-épices ou de piment d'Espelette. Arrosez-le éventuellement avec deux cuillères à soupe de Porto blanc, de Muscat ou de Sauternes et reformez le foie. Tassez-le bien dans une terrine, couvrez avec un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pour la nuit.

Le jour de la cuisson (de 2 à 4 jours avant la dégustation), sortez le foie gras à température ambiante au moins 1 heure avant d'enfourner.

Préparez un bain-marie à 80°C dans un plat haut assez grand pour recevoir la terrine. Préchauffez le four à 120°C ou Th.4. Placez la terrine dans le bain-marie et placez au four pour 50 minutes environ. Le foie gras est cuit (ou mi-cuit plutôt) quand la température à cœur indique 50°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, utilisez la lame d'un couteau qui quand elle ressort doit être tiède. 

Retirez un peu de gras puis posez la presse (plaque lourde de la dimension intérieure de la terrine), ajoutez un poids dessus (boîte de conserve ou brique de lait). Quand la terrine est froide, placez-la au réfrigérateur 6 heures.

Nettoyez la terrine, faites fondre légèrement le gras et versez-le sur la terrine pour obtenir une surface lisse et protectrice. Fermez hermétiquement la terrine avec un film alimentaire ou avec son couvercle et placez au réfrigérateur pour 2 à 3 jours. 

Accompagnez la terrine de foie gras de confit de figue ou de confit d'oignon et de pain brioché toasté ou de pain d'épices.

Si vous avez envie d'en entrée traditionnelle chaude, pensez aux délicieuses bouchées à la Reine soit aux ris de veau soit aux fruits de mer !

Comment faire un plat traditionnel pour Noël ?

Pour faire un plat traditionnel pour Noël, quoi de mieux que la dinde aux marrons ou le chapon aux marrons ? Cette recette très simple vous demandera peu de temps de préparation. Anticipez par contre le temps de cuisson en fonction du poids de la dinde ou du chapon : comptez 50 minutes par kilo de viande (surtout s'il s'agit d'une dinde fermière ou Label Rouge).

Assaisonnez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de la volaille. Enduisez-la de beurre et enfournez dans un four à 180°C ou Th.6. Arrosez la dinde régulièrement et faites la cuire 1/3 de temps sur une cuisse puis 1/3 sur l'autre et enfin terminez en la plaçant sur le dos.

Pour la garniture, faites revenir des échalotes émincées et des lardons à la poêle. Ajoutez des champignons et des marrons. Assaisonnez et laissez mijoter 5 minutes. Placez la garniture autour de la volaille un peu avant la fin de la cuisson. 

Si vous êtes peu nombreux autour de la table, pensez à cuisiner la pintade, des cailles ou un mini chapon.

Comment faire un dessert traditionnel pour Noël ?

Pour faire un dessert traditionnel pour Noël, rien de plus parfait que la bûche roulée moka ou au chocolat selon les familles. La difficulté principale est bien de réaliser le biscuit roulé dont il faut attentivement surveiller la cuisson, il doit être à peine doré, puis déposez-le dès la sortie du four sur un torchon humide et roulez-le. 

La garniture classique, crème au beurre au café, crème au beurre au chocolat ou encore crème au beurre au praliné peut être préparée avec une base de sirop au filet aromatisé à laquelle on ajoute peu à peu le beurre froid en morceaux. Dans ce cas, elle est fine et très lisse.

On peut aussi la préparer au sucre non cuit mais le risque est alors de retrouver des grains de sucre qui croquent sous la dent. On aime ou pas... La garniture est ensuite étalée délicatement une fois le biscuit refroidi puis on le roule à nouveau en s'aidant du torchon, on garnit l’extérieur de la bûche et on décore. 

Parmi les desserts traditionnels un peu oubliés, l'omelette norvégienne allie gourmandise et fraîcheur, elle mérite d'être redécouverte.

Quelles douceurs traditionnelles offrir pour Noël ?

Vous voulez offrir quelques douceurs traditionnelles pour Noël ?

Préparez des truffes en chocolat. Simples à réaliser, elles seront très appréciées au moment du café. Avec les enfants, passez un moment ludique et préparez des truffes en chocolat 2 ou 3 jours avant les fêtes de Noël. Pour les plus grands, faites des truffes au chocolat noir. Pour cela faites fondre 200g de chocolat, ajoutez 60g de beurre, 4 cuillères à soupe de sucre glace et un jaune d’œuf. Enrobez de cacao amer et réservez au frais. Pour les enfants, choisissez plutôt du chocolat au lait ou encore du chocolat blanc

Vous pouvez aussi préparer à l'avance des biscuits de Noël aux épices découpés aux formes symboliques de Noël : sapin, étoile, bonhomme... Ils se conserveront plusieurs jours en boîte métal hermétique à l'abri de l'humidité.

Vidéo suggérée