Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Nos idées pour un menu de Noël léger

Qui a dit qu'un menu de fêtes ne peut pas être léger ? Il suffit de jouer sur le choix des ingrédients, de soigner les présentations et de choisir des recettes plus sophistiquées que celles que vous avez l'habitude de préparer et le tour est joué. Voici nos idées pour un menu de fête léger.

 

L'apéro

La plupart des veloutés de légumes sont excellents servis froids à condition de bien les assaisonner. Servez-les dans des verrines et parsemez-les de graines germées ou de crackers émiettés. Vous pouvez aussi préparer un gaspacho en limitant l'huile et l'ajout de sucre, tout le monde ou presque aime. 

 

L'entrée

Vive les produits de la mer qui sont par définition légers : langoustines, carpaccio de Saint-Jacques ou tartare de poisson, huîtres, etc. Le foie gras n'est pas interdit mais servez-le plutôt en petites touches dans une salade par exemple. Les noix de saint-Jacques et les Saint-Jacques poêlées serint très bien pour un repas de fête. Plus originale, less recettes des makis de canard au pesto, à la mangue, ou à la poire et au cointreau surprendront tous vos convives. 

 

Le plat de résistance

Rien ne vous empêche de servir une dinde, un chapon ou une pintade mais dans ce cas, évitez la farce ou faites en une à base d'herbes que vous glisserez entre la chair et la peau (et ne mangez pas la peau, même si c'est dommage quand elle croustille). Vous aimez le poisson, optez pour un poisson entier préparé en croûte de sel, un filet de rouget croustillant, pour des papillotes de saumon ou pour des cocottes individuelles de poisson si vous n'êtes pas trop nombreux. 

 

L'accompagnement

Des carottes anciennes multicolores par exemple, cuites à l'étouffée avec un peu de jus d'orange et d'épices apporteront un coté très festif à votre repas de fête léger. Vous pouvez également proposer de petits gratins de légumes sans béchamel ou des purées de légumes verts. Pensez aussi aux accompagnements type légumes rôtis au four. Pour la gourmandise, autorisez-vous une petite portion de purée de pommes de terre.

 

Le dessert

Si vous tenez à la bûche, recette incontournable du repas de Noël, je vous invite à passer aux bûches glacées mais en regardant la composition et en privilégiant celles à base de sorbet. Sinon, un bel ananas Victoria rôti avec des épices à servir avec des tuiles aux amandes est une belle manière de finir ce menu de Noël léger. Pensez aussi aux soupes de fruits exotiques à accompagner de mignardises. C'est léger et festif à la fois. Pour la petite touche gourmande, saupoudrez le tout de pain d'épices concassé. 

 

Vidéo suggérée