• Connexion
  • Inscription
Soupes de légumes : ces 13 recettes faciles vont vous requinquer après les fêtes

Le début de l’année se profile à l’horizon. Loin de nous l'envie de vous convaincre de suivre une détox. Nous ne croyons pas à ce concept car le corps se détoxifie seul quand on fait des excès. Juste une envie de partager avec vous nos meilleures recettes de soupes pour vous requinquer.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Nadia Paprikas

Le mois de décembre peut vous laisser sur les genoux. Trop de repas, trop de plats riches et pas assez d’exercice. Les fêtes de fin d’année sont de bons moments de partage et de retrouvailles avec sa famille et ses amis qui nous laissent de bons souvenirs. Une fois les fêtes passées, la soupe de légumes est le bon moyen de se requinquer et de repartir du bon pied. 

 

Minute culture : la cuisine française est précise et les mots “potage”, “velouté” et “soupe” ne devraient pas être interchangeables. Certains sont des termes génériques alors que d’autres correspondent à des préparations spécifiques. Ce n’est pas bien grave mais si vous voulez connaître les différences, RDV dans cet article : Soupe, velouté, potage, c’est quoi la différence ?

 

La soupe a tout bon

La soupe est économique et facile à faire. Elle permet d'accroître sa consommation de légumes de saison, elle plait à tout le monde et surtout, elle est pleine de bienfaits en raison de la présence de fibres et de nutriments. Son côté rassasiant est bien pratique aussi. Pour en faire un repas complet, ajoutez du pain et des protéines, comme du jambon, du poisson fumé ou des œufs durs. 

 

Bon à savoir : si vous ajoutez des légumineuses comme des lentilles corail ou des pois chiches cuits à votre soupe et que vous la servez avec du pain, vous ferez le plein de protéines complètes, sans avoir besoin d’ajouter des protéines animales.

 

La recette mythique : la soupe à l’oignon gratinée

Silvia Santucci

C’est l’un des plats emblématiques les plus connus de la cuisine française. Cette recette populaire a fait le tour du monde et on la retrouve aujourd’hui à la carte de bon nombre de brasseries et de bistrots. Suivez les conseils de chef Christophe pour vous régaler à la maison avec cette soupe à l’oignon gratinée super économique.

Les soupes qui donnent la pêche

Nadia Paprikas

Nous avons pioché dans la cuisine thaï pour ces soupes qui donnent la pêche. Le côté pimenté et léger est parfait en ce début d’année. Pas de risque d’avoir faim grâce aux vermicelles de riz qui viennent enrichir cette soupe thaï aux légumes. On aime aussi cette version de soupe thaï au curry rouge et crevettes.

Les soupes de légumes de saison

Silvia Santucci

En cette période hivernale, nous avons de la chance car les légumes d’hiver se prêtent particulièrement bien aux soupes de légumes, que ce soit les courges ou les légumes racine comme le céleri boule ou des légumes plus classiques comme les carottes et les poireaux.

 

On vous laisse tester avec cette soupe à la butternut et poireaux, cette soupe poireaux et pommes de terre mais aussi ce velouté de potimarron au granola salé, ce velouté de butternut au curry et noisettes, ce velouté au céleri rave, poireaux et cumin, ce velouté de patates douces au lait de coco ou ce velouté de brocolis aux amandes.

Les soupes qui mêlent légumineuses et légumes

Silvia Santucci

On les aime beaucoup en hiver pour leur côté rassasiant et économique. En ajoutant une céréale, vous aurez un repas complet en terme de protéines. A tester avec ce velouté de carottes aux lentilles corail, cumin et lait de coco mais aussi avec soupe de pois chiches et pâtes qui nous vient d'Italie. 

 

Bon à savoir : cette soupe italienne est un must car il est bon d'alterner les soupes mixées avec celles qui ne le sont pas, ces dernières apportant plus de fibres à l’organisme.

Les soupes de châtaignes

Stock-Adobe

Elles font plaisir à toute la famille pour leur côté réconfortant. Essayez de marier les châtaignes avec des légumes qui ont du caractère, pour contrebalancer le côté doux de la châtaigne, comme le céleri rave ou les poireaux. Nous vous partageons ce velouté de châtaignes sans crème, libre à vous de la décliner selon vos goûts.

Dans le même univers