Icone utilisateur
  • Inscription
10 desserts qui se préparent à l'avance pour gagner du temps le jour J

Vous avez invité beau-papa et belle-maman (ou les voisins, ça marche aussi) à manger ce dimanche. Sauf que depuis ce matin, c’est la course. Il a fallu aller au marché faire les courses, cuisiner l’entrée, puis le gratin dauphinois et le confit de canard aux morilles, ce qui ne vous a pas laissé une seule minute pour vous atteler au dessert. La prochaine fois, au lieu de courir chez le pâtissier acheter une énième tarte au citron meringuée, sachez qu’il existe de nombreux desserts à préparer à l’avance pour gagner du temps le jour J. Et en plus, ils sont délicieux. Allez, on jette un oeil à cette liste de recettes ? 


 

Toutes les crèmes

Si vous ouvrez un livre de recette, il y a une chose qui n’a pas changé depuis des décénnies : le temps d’attente au réfrigérateur des crèmes. Et oui, les oeufs cuits doivent refroidir pour que la crème en question soit figée et ne parte pas dans tous les sens. Généralement, il faut attendre au bas mot 1 heure. Mais ce n’est pas grave du tout (bien au contraire) si vous les laissez patienter plus longtemps. 

 

Pour les panna cotta, c’est même bien plus longtemps. Mais au moins, vous les faites au parfum de votre choix. Coulis de mangue ou de fruits rouges, c’est vous qui décidez ! La prochaine fois que vous recevrez du monde, préparez une crème catalane, une crème caramel, une crème aux oeufs, une crème au chocolat façon Danette ou à la vanille ou une crème brûlée : vous n’aurez plus à vous tracasser l’esprit pour le dessert. Ce sera une bonne chose de faite… à condition que personne ne pioche dedans d’ici là.

 

Tous les desserts glacés

Par définition, tous les desserts glacés doivent reposer des heures et des heures au congélateur. Et ça, c’est parfait pour ceux qui n’arrivent jamais à trouver le temps pour faire le dessert le jour J. Il suffit de le préparer à l’avance et de le ranger soigneusement au congélateur : vous n’aurez plus qu’à le sortir au moment de servir. 

 

Vous êtes à court d’idées de desserts glacés ? Pour les (grands) enfants, ce sera un sundae avec coulis au caramel, pour les plus traditionnels une glace vanille faite maison pour accompagner la tarte aux pommes que beau-papa a apportée et pour les plus gourmands un vacherin fruits rouges. On l’a joué classique, on vous l’accorde, mais au moins, avec ces desserts glacés, vous serez sûr de faire plaisir à tout le monde. Si vous voulez d’autres desserts à préparer à l’avance, on vous propose toutes sortes de glaces, un semifreddo au pralin, un sandwich à la glace, une pavlova ou des bûches glacées façon omelette norvégienne. Autant vous dire que vous n’allez pas manquer d’idées. 

 

Toutes les mousses

Exit la trop classique mousse au chocolat, faites plutôt des mousses de fruits, au café ou au fromage blanc pour changer de l’ordinaire et finir le repas sur une touche légère et aérienne.

Comme les crèmes, la mousse a besoin de refroidir (3 heures, rien que ça) pour figer sa texture nuageuse. Il faut savoir être patient pour se régaler… 

 

Toutes les gâteaux qui doivent refroidir

A nous les bavarois framboises, les parfaits, les tiramisus au café et à l’amaretto, les charlottes aux fraises et les cheesecake spéculoos ! Comment ça, vous ne réussissez pas à choisir parmi toutes ces succulentes idées ? Par contre, un conseil entre nous, dites bien à toute la famille que personne ne touche au gâteau jusqu’à demain... ça peut vite être tentant de voir un gâteau sans défense dans le frigo, croyez-nous. 

Vidéo suggérée