• Connexion
  • Inscription
20 délicieux desserts à faire en moins de 5 minutes (que vous allez adorer !)

Franchement, finir son repas sur une touche sucrée reste un énorme plaisir. Mais souvent, cette envie vient une fois que tout est rangé, vaisselle faite et cuisine nettoyée. Pas grave, on a la solution pour vos envies de desserts avec nos 20 idées que vous allez adorer. C’est promis.

Nadia Paprikas

Quand on invite, on pense toujours à planifier un dessert, quitte à faire participer ses amis ou sa famille pour éviter d'avoir toute la charge du repas. “Tu veux que j'apporte le dessert ?” peut vous sauver l’organisation d’un repas, sauf si vous ne concevez pas de ne pas le faire vous même car c’est votre passion. Dans le quotidien, c’est différent, on pense plus au plat principal et l’envie d’une note sucrée vient souvent une fois le repas terminé. Heureusement, comme nous sommes comme vous, nous avons toute une batterie d’idées pour assouvir vos envies.

Quelques conseils pour pouvoir toujours préparer une bricole en 5 minutes

Vous allez voir que préparer un dessert en 5 minutes est tout à fait possible. Bien entendu, on ne va pas vous partager des recettes de tartes, de crumbles aux pommes ou de mousses au chocolat. Un dessert en 5 minutes n’est possible qu’en faisant de l’assemblage ou en mixant des choses rapidement. 

 

Il y a des choses incontournables à avoir sous la main pour y arriver, comme de la glace, des fruits surgelés, des sauces type sauce caramel et beurre salé, coulis, crème de marrons ou confiture de lait. Des fruits frais vont grandement vous aider, comme des produits laitiers comme du yaourt grec ou du skyr. Les biscuits et les sablés permettent de faire de jolies choses tout comme des biscuits cuillère, les meringues ou les restes de gâteau. On aime aussi avoir sous la main des fruits secs pour apporter du croquant à nos desserts minute, sans oublier le chocolat.

 

Assez de papotage, voilà nos idées, testées et approuvées.

20 desserts à faire en 5 minutes

Silvia Santucci

Affogato

 

Sous ce nom étrange qui nous vient d'Italie, se cache le dessert le plus facile et le plus rapide du monde. Et quel plaisir. Imaginez une boule de glace dans un verre qui supporte le chaud (une tasse c’est bien aussi). Versez sur la boule de glace un espresso et hop, un chouette dessert à déguster sans attendre. Pour l’agrémenter, ajoutez quelques fruits secs concassés ou bien des amaretti pour rester dans le ton de la cuisine italienne.

 

Nice cream à la banane

 

Mais quelle belle invention. Des morceaux de banane que l’on a pris le soin de congeler, un yaourt grec ou pas, un peu de beurre de cacahuètes ou quelques fruits rouges surgelés pour les plus raisonnables. On met tout cela dans un mixeur et 1 minute plus tard, vous voilà avec un  dessert glacé trop bon. A servir de suite, ce dessert n’attend pas.

 

Meringue + yaourt grec + lemon curd 

 

Il existe de très bonnes meringues dans le commerce si vous n’avez pas de meringues maison sous le coude. Pour un dessert express, concassez de la meringue dans le fond d’un joli verre ou d’un bol, ajoutez du yaourt grec, un peu de lemon curd ou de coulis et hop, voilà de quoi assouvir votre envie de sucré.

 

Faisselle + framboises + granola

 

Un dessert inspiré de ce que l’on trouve en montagne ou dans les régions productrices de faisselle, ce délicieux fromage frais moulé à la louche. De la faisselle, des framboises et un chouïa de granola et hop le tour est joué. Quand c’est la saison des myrtilles et des mûres, c’est divin. N'hésitez pas à écraser quelques fruits pour faire un coulis rapide, c’est magique.

 

Glace + crumble de biscuit + fruits 

 

Si vous avez suivi nos conseils vous avez toujours une glace au congélateur. Une boule de glace, des biscuits écrasés et quelques fruits donnent un dessert tout simple et prêt en moins de 5 minutes. 

 

Meringue + chantilly + fruits

 

A l’image de cette pavlova aux fruits exotiques, on va faire un dessert minute en concassant quelques meringues, en ajoutant une chantilly faite au siphon (on vous rappelle que nous n'avons que 5 minutes) et on va ajouter des fruits frais choisis pour respecter les saisons. Dans un bol ou dans un joli verre, on vous laisse choisir.

 

Meringue + chantilly + crème de marrons + marrons glacés

 

Ça vous rappelle quelque chose ? Il existe de très bonnes meringues dans le commerce mais vous pouvez aussi les préparer à l’avance avec cette recette de meringue. Il suffit ensuite de les concasser et d’alterner meringue chantilly, crème de marron et marrons glacés.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez faire une délicieuse mousse au marrons en suivant notre recette de mousse de marrons façon Mont-Blanc.

 

Meringue + sorbet + coulis

 

Dans le même esprit, la meringue se marie très bien avec les sorbets. La preuve avec le vacherin par exemple. Le coulis peut être remplacé ou venir en complément de fruits frais.



Biscuits cuillère + café + yaourt + chocolat râpé 

 

Quelques biscuits cuillère imbibés de café dans le fond d’un verre, du yaourt grec bien épais ou du skyr, du chocolat râpé, une autre couche de biscuit et de yaourt et ainsi de suite. Ça vous rappelle un autre dessert ? Les plus gourmands peuvent remplacer le yaourt par du mascarpone légèrement sucré.

 

Le croque à la banane et au chocolat

 

Beurrez des tranches de pain de mie de chaque côté, Ajoutez des rondelles de banane sur la moitié des tranches et râpez du chocolat sur les bananes. Refermez les croques et faites-les griller à la poêle. Les plus gourmands peuvent ajouter de la pâte à tartiner pour faire ces croques banane et nutella.

 

Gâteau + fruits + sauce caramel et beurre salé

 

Un reste de gâteau qui traine et qui devient un peu sec ? Émiettez-le au fond d’un verre ou d’un bol, ajoutez des fruits et éventuellement un peu de jus de fruit pour imbiber le gâteau et votre base est prête. Ajoutez des fruits frais, une sauce caramel et beurre salé et régalez-vous.

 

Pommes sautées + noix + caramel et beurre salé 

 

Coupez des pommes en quartiers, sans les peler. Faites-les sauter dans un peu de beurre et de jus de citron. Servez avec des noix concassées et un peu de sauce caramel et beurre salé.

 

Carpaccio de kiwi aux graines de grenade et eau de fleur d’oranger 

 

Un dessert simplissime mais bien parfumé. Coupez des kiwis pelés en tranches fines, disposez-les sur une assiette en rosace, ajoutez de la couleur et du croquant avec des graines de grenade et parfumez avec de l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez ajouter quelques dates coupées en dés.

 

Le crofle

 

Vous avez un gaufrier, vous avez des croissants surgelés au congélo ? Vous allez pouvoir faire un crofle. Il s’agit d’un croissant cuit au gaufrier. Il va devenir super croustillant et bien doré. Il ne vous reste plus qu’à le parsemer de fruits frais, de glace, de sauce caramel beurre salé, de chantilly, etc. A faire avec notre recette de crofle.

 

Mangue et sucre de menthe 

 

En voilà une bonne idée pour un dessert ultra rapide à préparer. Le sucre de menthe se fait tout simplement en mixant 3 poignées de feuilles de menthe avec 2 cuillères à soupe de sucre.. Mixez par à-coup pour ne pas faire une purée. L’idéal est de laisser un peu les fruits mariner après les avoir parsemés de sucre de menthe. Ça marche très bien aussi avec de l’ananas.

 

Palet breton + crème + poires 

 

Profitez des palets bretons comme base pour imaginer toutes sortes de gourmandises. Par exemple, ajoutez une bonne crème épaisse éventuellement sucrée et des lamelles de poires.

 

Mug cake

 

C’est le dessert minute par excellence. L’idée est de mettre les ingrédients classiques d’une pâte à gâteau dans un mug et hop, un petite tour au four à micro-ondes et vous voilà avec un gâteau à déguster en solo. A tester avec notre recette de mugcake au chocolat.



Bocal banane, confiture de lait et spéculoos

 

La banane est la championne pour les desserts minute. Dans cette version, on empile des spéculoos concassés, du yaourt grec, des rondelles de bananes, de la confiture de lait dans un joli verre ou dans petit bocal. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez mélanger spéculoos et beurre fondu comme on le fait pour les cheesecake avec cette recette de bocal de banane, confiture de lait et spéculoos.

 

Banane + glace + chocolat fondu + cacahuètes 

 

On vous l’a dit, la banane est notre amie pour les desserts minute. Une banane coupés en rondelles, une boule de glace, du chocolat fondu au micro-ondes et des cacahuètes. Oh que c’est bon.

 

Thé glacé + fruits  

 

Une recette plus adaptée à l’été. Préparez-vous un thé glacé et servez-le avec plein de fruits coupés en dés et des fruits rouges. A déguster à la petite cuillère avec éventuellement des herbes fraîches.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers