Icone utilisateur
  • Inscription
8 plats uniques à congeler pour passer à table rapidement

Septembre rime avec reprise du travail et de l'école pour les enfants. Il faut une sacrée organisation pour réussir à caser les activités de chacun. Les soirs ou l'on rentre tard et épuisé par une journée bien remplie on est heureux de trouver dans le congélateur des plats complets tout prêts. Il suffit de les passer au four avant de passer à table. C'est chouette et rapide, pas besoin de se casser la tête.

Les lasagnes

Les lasagnes seront parfaites pour combler toute la petite famille. Elles se composent pour les très classiques lasagnes à la bolognaise, de couches de pâtes à lasagne, de béchamel et de bolognaise, le tout recouvert d'une bonne épaisseur de fromage. 

Quand vous préparez des lasagnes, n'hésitez à pas préparer en grandes quantités et à les congeler. Selon le nombre de personne dans votre foyer, vous pouvez aussi diviser vos plats de lasagnes en portions selon ce que vous avez besoin avant de passer à la case congélation.

 

C'est parti pour la recette de lasagnes à la bolognaise ou de lasagnes aux épinards et saumon.

Les tomates farcies

Quand la saison des tomates bat son plein, n'hésitez surtout pas à congeler vos tomates farcies. Vous pouvez aussi bien les congeler crues que cuites. Il suffira de les passer au four plus ou moins longtemps par la suite. Vous serez heureux de trouvez vos tomates gorgées de soleil en plein hiver.

 

Voire la recette de tomates farcies à la viande.

La pizza

Pour commencer, on prépare la pâte à pizza, c'est super facile que ce soit à la main, au robot ou en map. Il faut en préparer en quantité suffisante pour avoir le choix au moment de la dégustation. Pizza margherita, pizza tomates mozza, pizza aux fruits de mer, le choix est large. Il suffira de la passer une 15 aine de minutes dans un four chaud avant de se régaler.

Le hachis parmentier

Le hachis parmentier est simple à réaliser, il s'agit d'une purée de pommes de terre ou légumes et de viande hachée ou poisson coupé finement. C'est aussi le plat parfait pour écouler un reste de viande. Le hachis parmentier classique, le hachis parmentier au canard ou encore le hachis parmentier de cabillaud seront parfaits pour un dîner en famille. Faites réchauffer votre hachis à feu doux 35 à 45 minutes avant de le passer quelques minutes sous le grill pour gratiner le fromage.

Les tourtes

La tourte se compose de 2 pâtes feuilletées et d'une garniture composée de légumes, légumes et viande ou encore légumes et poisson. Simple et rapide à faire, c'est aussi la plat idéal pour terminer un reste de légumes ou de viande. La tourte peut se conserver 3 mois au congélateur et il faudra la faire cuire 45 à 50 minutes à 180°C avant de passer à la dégustation. Pour la tourte de pommes de terre et courgettes, servez-vous ici, la tourte poulet et champignons c'est ici, et la délicieuse tourte de saumon et fruits de mer, c'est ici.

La brandade de morue

Cette recette traditionnelle du Portugal mais aussi de Nice se compose de morue dessalée, de pommes de terre, d'oignons et de crème. Ce plat très complet et encore meilleur réchauffé. La préparation est un peu longue, mais vous serez heureux de juste passer au four ce plat préparé à l'avance en amont. C'est par ici la recette de la brandade de morue.

La moussaka

On trouve encore des aubergines sur les étals ou dans les jardins. Autant en profiter et préparer de la moussaka en quantité pour les déguster l'hiver prochain. La moussaka se compose d'aubergines en tranches dans la longueur, d'agneau haché et de béchamel. Le résultat est goûteux et fondant.

Le gratin d'endives au jambon

La saison des endives débute, rien de plus simple que de préparer des endives au jambon. Il suffit de cuire les endives 30 minutes dans de l'eau salée. On réalise une sauce mornay, c'est une sorte de béchamel ou l'on ajoute des jaunes d'oeuf et du gruyère. Il suffit de passer au montage en enroulant les endives dans une tranche de jambon, disposez dans un plat à gratin avant d'ajouter la sauce mornay. C'est simple et vraiment très bon. Décongelez votre plat 20 minutes à four moyen le moment venu, ajoutez une bonne poignée de gruyère et poursuivez la cuisson 5 minutes avant de déguster.

Vidéo suggérée