• Connexion
  • Inscription
Nos 15 idées de délicieuses brochettes pour vos barbecues cet été !

Les barbecues sont une véritable tradition estivale, et les brochettes font partie des mets incontournables de ces repas conviviaux en plein air. Que vous soyez adepte de viande, de poisson, de légumes ou même de fruits, les possibilités de brochettes au barbecue sont infinies.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les brochettes à base de viande blanche

Brochettes de poulet au citron vert et au thym

Nadia Paprikas

La recette de ces brochettes de poulet au citron vert et au thym est ultra simple et rapide à réaliser. C’est une recette estivale ou la viande de poulet est marinée au citron vert, ail et thym, avec une cuisson au barbecue ou à la plancha. Ces brochettes s'adaptent facilement à toutes les fantaisies.

Brochettes de poulet au balsamique

Dorian Nieto

Vous avez des blancs de poulet au frigo ? Du miel et de la sauce soja dans vos placards ? C’est le combo idéal pour préparer ces brochettes de poulet au balsamique qui vont ravir petits et grands. Avec un bon riz basmati et une salade de crudités pour l’accompagnement et ça sera plus que parfait !

Brochettes de poulet au citron et aux herbes

Silvia Santucci

Les marinades à base de jus de citron sont très appréciées pour la volaille car ça donne une texture très moelleuse à cette viande et l’ajout des herbes va parfaitement parfumer ces brochettes de poulet au citron et aux herbes.

 

Les brochettes à base de viande rouge

Brochettes de tournedos de Magret de canard

Silvia Santucci

Vous avez des convives pour un barbecue et vous voulez les impressionner ? Préparez des brochettes de tournedos de Magret de canard au sumac et taboulé. On vous montre toutes les étapes pour réaliser des tournedos avec un magret de canard, et à déguster en brochettes, accompagnés par un taboulé plein de saveurs ! Un repas fait maison complet et original.

Brochettes de bœuf yakitoris

Nadia Paprikas

Dans la cuisine japonaise, les yakitoris sont des brochettes dont chaque morceau a la taille d'une bouchée, cuites sur un gril et surtout au barbecue. Elles sont traditionnellement à base de poulet ou de viande hachée, la recette des brochettes de bœuf au fromage est très peu répandue au Japon mais en France c’est un succès assuré. On vous livre notre recette de ces brochettes de bœuf au fromage.

Brochettes de boulettes de boeuf

Nadia Paprikas

On pense rarement à préparer des brochettes à base de boulettes de bœuf et on a tort ! Voici une recette de brochettes de boulettes et maïs caramélisés assez originale avec des parfums qui nous viennent d'Asie. Pour accompagner ces délicieuses brochettes et profiter des flammes du barbecue, on fait cuire des épis de maïs tout en les badigeonnant d’une sauce qui va les caraméliser.

Brochettes de viande hachée

Nadia Paprikas

On part au Maghreb avec cette superbe recette de brochettes de kefta ! La viande hachée est délicieusement parfumée d'épices et d'herbes. Votre barbecue vous fera voyager pendant un moment. N’hésitez pas à regarder la vidéo détaillée de ces brochettes de kefta.

Brochettes d'agneau marinées

Silvia Santucci

De la viande d’agneau en dés, de l’oignon, des épices et du persil pour assaisonner la viande et pour le côté salé-sucré, on intercale des pruneaux entre quelques dés de viande d’agneau avant de les passer au barbecue. Une idée originale qui va plaire à vos convives. On vous livre tous les secrets pour réussir ces brochettes d'agneau marinées aux pruneaux d'Agen.

Les brochettes à base de poisson

Brochettes de saumon

Silvia Santucci

C’est le moment d’aller acheter des pavés de saumon et de les faire mariner avec quelques ingrédients aux saveurs asiatiques pour en faire des brochettes ! Et pour un rendu plus coloré, intercalez des morceaux de poivrons qu’ils soient jaunes, verts ou rouges entre chaque gros dés de saumon. Suivez notre recette détaillée de ces brochettes de saumon mariné à la sauce soja.

Brochettes de lotte

Silvia Santucci

La lotte est un poisson au prix assez abordable et sa chair est idéale pour des préparations comme ces brochettes de lotte au chorizo et tomates séchées. L’association de la lotte avec le chorizo est un heureux mariage gustatif pour toutes les occasions estivales.

Brochettes de cabillaud

Silvia Santucci

On a tendance a plus cuisiner le dos de cabillaud en papillote ou à la poêle ou au four mais cette version en brochettes avec une marinade à la Provençale est juste incroyable. Essayez notre recette de brochettes de cabillaud aux légumes et vous seriez agréablement surpris.

Les brochettes à base de légumes

Brochettes de courgettes

750g

Des brochettes aux légumes, on en prépare peu mais on devrait le faire plus ! Que ça soit pour accompagner nos brochettes de viandes ou pour les végétariens, l’idée reste originale pour un moment de partage autour d’un barbecue surtout avec ces brochettes de spirales de courgettes.

Brochettes de légumes marinées

Amora

Aubergines, courgettes et poivrons seront découpés et marinés dans du ketchup et de la sauce soja au miel. Une association assez inattendue mais un résultat au top. Voici la recette complète de ces brochettes de légumes marinées au ketchup.

Brochettes tomates cerise & tofu

750g

Pour les adeptes du tofu, on vous livre cette délicieuse recette de brochettes tomates cerise & tofu qui est assez simple et pratique surtout pour les végétariens ou pour ceux qui n’ont pas envie de déguster de la viande.

Les brochettes à base de fruits

Pêches, abricots, bananes ou ananas

Adobe Stock

Ces fruits s'adaptent super bien au barbecue, par exemple il suffit de couper l’ananas en dés et de les enfiler dans une branche de romarin, vous les saupoudrez de sucre de canne et vous les griller au barbecue. Pour la banane, vous pouvez l’éplucher puis disposez-la dans du papier aluminium avec quelques carrés de chocolat ou de la pâte à tartiner. Couvrez-la et posez-la sur votre barbecue pour 5 à 10 minutes de cuisson. Et il y a aussi les pêches grillées au barbecue à préparer en toute simplicité avec du miel et des aromates.

 

N'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité en variant les marinades, les types de viande, de poisson ou de légumes utilisés. Les brochettes au barbecue sont un moyen amusant de découvrir de nouvelles saveurs et de ravir vos invités avec des combinaisons de goûts délicieuses. Alors, allumez le barbecue, préparez vos brochettes et régalez-vous en plein air cet été !

Dans le même univers