Icone utilisateur
  • Inscription
Confinement : comment s'organiser pour acheter malin ?

La nouvelle est tombée. Nous devons, en France et dans beaucoup d'autres pays,  rester chez nous et ne sortir que sous certaines conditions dictées par le gouvernement.


Les courses alimentaires font partie de ces conditions mais il convient d’être raisonnable et de ne pas aller faire des courses toutes les deux minutes. C’est donc le moment où jamais d’être organisé en achetant malin.


Voilà nos astuces pour vous organiser sur 3 à 7 jours et faire une vraie liste de courses pour acheter malin.


 

Je fais un Ă©tat des lieux que je traduis en repas

Nous avons tous des stocks insoupçonnés chez nous. C’est le moment de faire un tri. Allez, on sort du placard ce paquet de pâtes étranges coincé tout au fond, ce bocal de châtaignes que j’avais oublié et ces boîtes de petits pois que j’achète mais que je n'utilise jamais en fait.

 

L’astuce pour optimiser son stock est de prendre une feuille et de traduire ces denrées précieuses en un maximum de repas pour les 3 à 7 jours qui suivent.

 

Le bocal de châtaignes peut se transformer en soupe avec quelques poireaux ou des carottes. Hop, j’ajoute carottes ou poireaux sur ma liste et me voilà avec un repas planifié et économique. 

 

Ce paquet de pâtes que j’avais oublié va me faire un repas si je l’accompagne de cette cette boite de pulpe de tomates et de cette boîte de sardines. Et hop, un repas.

 

Et ces boîtes de thon que j’achète machinalement ?  Et si j’en faisant une quiche au thon à servir avec une salade ? Et hop j’ajoute sur ma liste de courses une laitue, de quoi faire la pâte, des oeufs et de la crème et j’ai un repas.

 

Cette boîte de pois chiches va me sauver pour faire un bon curry végétarien économique et facile à préparer.

 

Pas d’idées pour associer vos trésors ? On vous laisse en compagnie de nos 5 idées d’apéro à faire avec une simple boite de conserve ou ces idées super originales à préparer avec des conserves de poisson

Je complète ma liste de courses pour aboutir aux 3 à 7 jours de repas

L’idée n’est pas de stocker par peur de manquer (je sais c’est humain) mais de raisonner en terme de repas.

 

Je commence par les produits secs mais en pensant aux accompagnements 

 

Si vous ajoutez “pâtes” * sur votre liste, pensez de suite à l’accompagnement car vous n’allez pas manger des pâtes au beurre tous les jours. Pensez à ajouter sur votre liste des olives, du thon en boite, de la pulpe de tomate, des poivrons en bocal, des câpres, etc. pour faire des plats de pâtes qui rendraient fière n’importe quelle mamma italienne. Idem pour le riz. Pensez au maïs, haricots rouges, poissons en boîtes qui vont pimper votre assiette de riz ou votre riz sauté.

 

* Faites preuve de civisme et ne dévalisez pas les rayons, nous ne sommes pas seuls à vivre ce confinement.

 

C’est le moment d’explorer d’autres céréales comme le boulgour, les nouilles chinoises ou le quinoa, sans oublier ce qu’il faut pour les accompagner. Nous avons plein de recettes sur le site pour vous aider, comme ce riz sauté, ces nouilles sautées, ce boulgour aux légumes rôtis, ces galettes de quinoa, etc. 

 

Je continue ma liste avec les produits frais (fruits et légumes, produits laitiers et protéines) 

 

Je ne sais pas pour vous mais c’est un peu ce qui m’inquiète le plus mais à tort car il n’y a pas de problème d'approvisionnement en France. La encore, attention aux yeux plus gros que le ventre car il ne s’agit pas de gâcher ni de vider les rayons. 

 

Commencer par ajouter les fruits et les légumes les moins fragiles, comme les pommes, les agrumes, les pommes de terre, les carottes ou le chou blanc pour faire un gratin dauphinois, un velouté de carottes aux lentilles corail ou un coleslaw sans mayonnaise.

Continuez votre liste en vous basant sur les plats que vous voulez préparer et non avec comme objectif de remplir votre sac ou votre chariot.

Je pense aux desserts

Deux repas par jour plus les goûters, surtout si vous avez des enfants à la maison, il y a de quoi faire. On complète les fruits frais et les produits laitiers par des choses qui se gardent plus longtemps comme de la crème de marrons par exemple. Elle est très chouette à ajouter sur du fromage blanc ou un yaourt nature. Saviez vous que vous pouvez aussi en faire des desserts ?  (à relire notre articles sur ces desserts à faire avec une boite de crème de marrons).

On aime aussi les poires au sirop qui sont top à ajouter dans un gâteau au yaourt, le miel et la confiture pour de jolies tartines ou pour sucrer vos yaourts. 

 

Avant de partir faire vos courses, pensez à jeter un oeil sur vos stocks de farine et de sucre pour faire des gâteaux, crêpes et biscuits maison. Le fait de ne pas se déplacer, même si l’on travaille à domicile nous libère quand même du temps. Chut, c’est surement une des seules bonnes nouvelles de cet épisode.

Et les produits surgelés ?

C’est le moment d’avoir quelques réserves pour les jours de grosse flemme. Tout le monde n’a pas l’habitude de faire deux repas par jour à la maison, 7 jours sur 7. Ne tombez pas dans le piège de n'acheter que des plats tout faits mais alternez avec des produits bruts comme des petits pois, des portions de poisson ou de volaille, des légumes pour faire des soupes, etc.

 

Vidéo suggérée