Icone utilisateur
  • Inscription
Notre sélection de 7 recettes de confitures pour les gourmands

On l'aime surtout sur nos tartines le matin et sur nos crêpes, mais de quoi parle-t-on ? Oui, il s'agit bien sûr de la confiture. On la préfère préparée maison pour être sûre de sa composition, avec seulement des fruits à maturité et du sucre, rien de plus. Vous allez craquer pour cette confiture d'abricots ou encore cette confiture très originale à la noix de coco. Chacun trouvera son pot de confiture chouchou.


 

Confiture de lait

On se contente souvent d'acheter un pot de confiture de lait, alors que c'est certainement la plus facile à faire et surtout la plus rapide. Vous avez besoin d'une boite de lait concentré et d'un autocuiseur pour tester cette recette de confiture de lait en vidéo de Chef Damien. Vous pouvez aussi réaliser cette recette très rapide de confiture de lait au micro-ondes en ajoutant simplement un peu de lait. Elle est idéale pour les plus pressés.

 

Gelée de fleurs de pissenlits

Cette gelée se compose de fleurs de pissenlit que l'on ramasse facilement dans les champs. On y ajoute aussi du sucre, et c'est tout. C'est par cher, et le résultat est vraiment bluffant et délicat. Voir la recette gelée de fleurs de pissenlit.

 

Confiture de kiwis

Pour réaliser cette confiture très originale et d'une simplicité enfantine, vous aurez besoin d'1 kg de kiwis, 1 kg de sucre et d'1 citron. On peut très facilement avoir des kiwis chez nous et, en plus, ils sont riches en vitamine C. 

 

Voir la recette de confiture de kiwis en vidéo.

 

Confiture de pommes

La confiture de pommes est un peu plus délicate et longue à préparer que les autres confitures. Mais le jeu en vaut la chandelle, tellement c'est délicieux. Il faut nettoyer 1kg de pommes, les couper en morceaux en prenant soin de garder la peau et les pépins. On ajoute un jus de citron, puis on couvre à hauteur avec de l'eau. Il suffit de faire cuire 35 à 40 minutes, puis de passer le tout à l'étamine ou dans un torchon propre pour récupérer le jus. On fait cuire le jus récolté en ajoutant environ 450g de sucre pendant 1 heure à 1 h 15. Il suffit de disposer dans des bocaux stérilisés et de les retourner pour une bonne conservation.

 

Confiture de figues

La confiture de figues est extrêmement goûteuse et originale. Vous pouvez autant la déguster sur vos tartines qu'en accompagnement d'un mets salé comme du foie gras ou du fromage. La saison des figues est étendue, et elle arrive après la profusion des fruits d'été, ce qui est parfait pour réaliser tranquillement ses confitures.

 

Voir la recette classique de confiture de figues, la recette originale de confiture de figues et thym ou la recette très parfumée de confiture figues vanille et rhum.

 

Confiture d'abricots

J'ai une tendresse particulière pour la confiture d'abricots toute simple. Je la trouve très parfumée quand les fruits sont gorgés de soleil. C'est vraiment un plaisir d'en tartiner sur son pain le matin, quelle que soit la saison. 

 

L'alliance abricots/amandes marche à tous les coups, comme dans cette recette de confiture aux abricots et amandes. Pour ceux qui ne connaissent pas la confiture d'abricots à la lavande, c'est original et le goût est absolument unique. Deux belles idées de confiture à tester sans tarder. 

 

Confiture de noix de coco

La confiture à la noix de coco, c'est le dépaysement assuré à chaque bouchée. C'est onctueux, sucré et hyper bon. 

Disposez 280g de noix de coco râpée avec 210g de sucre de canne et 1 bâton de cannelle dans une casserole à fond épais. Ajoutez une gousse de vanille grattée avec les graines et le zeste d'un citron vert. Laissez macérer 30 minutes. Faites cuire 5 minutes, puis ajoutez 70 cl d'eau et faites cuire à feu doux pendant 1 heure en remuant régulièrement. Il suffit de mettre en pots stérilisés pour les déguster le reste de l'année.

 

Voir aussi la recette facile de confiture de noix de coco ici.

 

Vidéo suggérée