• Connexion
  • Inscription
Confinement : Des idées de recettes avec peu d'ingrédients

Depuis mardi midi, nous nous habituons peu à peu au confinement obligatoire à cause du coronavirus. L'idée, par définition, est donc de ne pas sortir toutes les deux minutes faire nos courses. S'il manque une brique de lait ou un peu de beurre, il faut réussir à s'adapter. Mais pour ne pas en arriver là, on peut réfléchir pour économiser au mieux notre stock de nourriture et ne pas l'épuiser en un rien de temps. Pour vous aider, voici une sélection de 35 recettes à faire avec très peu d'ingrédients, histoire de ne pas trop taper dans les réserves du cellier.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Recettes avec peu d'ingrédients pour l'apéritif

Le pain hérisson est une valeur sûre pour se régaler avec juste des ingrédients de base. Silvia Santucci

En cette période de confinement, on est tous à la recherche d'une recette avec peu d'ingrédients mais beaucoup de goût. Et si on commençait par se retrouver tous ensemble autour de la table pour partager un pain hérisson ? Ici, on vous propose la recette avec du pesto, du roquefort, de la mozzarella et du basilic, mais libre à vous de l'adapter selon les fromages que vous avez dans le frigo. Seulement 4 ingrédients pour un apéro gourmand à picorer en famille, on ne résiste pas. 

 

Pour grignoter avant le début du repas, les recettes d'apéritifs à faire avec peu d'ingrédients ne manquent pas. A commencer par ces feuilletés aux saucisses qui ne demandent que deux ingrédients : une pâte feuilletée... et des saucisses, ça semble logique. Simple et rapide, cette recette plaît à chaque fois.

 

Avec  ça, vous prendriez bien des mini pizzas-rolls à la sauce tomate et au jambon, pas vrai? 

 

Pour les plus classiques, optez pour des gougères : c'est une valeur sûre à faire avec trois fois rien. Parfait lorsque le supermarché n'a plus grand chose en rayon.

 

Vous n'avez pas eu le temps de passer faire les courses ? Pas de problème, vous pourrez quand même vous faire un plateau apéro devant votre série préférée grâce à cette recette de roulés au jambon et fromage ail et fines herbes (2 ingrédients seulement), ces sablés apéritifs au parmesan ou ces rillettes de thon au fromage, qui ne demandent que deux ingrédients, idéales à étaler sur des toasts ou à manger avec quelques bâtonnets de carottes.

 

Pour varier les saveurs, apportez sur la table des feuilletés au jambon cru et philadelphia. Toute la famille n'en fera qu'une bouchée.

 

Vous l'aurez compris : ce n'est pas parce que l'on est enfermé chez soi que l'on ne doit pas se faire plaisir avec des amuse-bouches. Il suffit d'un appel vidéo à nos amis pour trinquer en version connectée.

 

Recettes avec peu d'ingrédients pour l'entrée

La tarte au thon est une recette salée qui demande peu d'ingrédients. Adobestock

Les amuse-bouches, c'est bien mais ça ouvre l'appétit. Le problème, c'est qu'en pleine période de confinement, l'approvisionnement est mois simple et on ne peut pas se permettre des folies en cuisine. On peut tout aussi bien se régaler avec des recettes faciles qui demandent peu d'ingrédients, comme les bricks au thon, à la viande hachée ou aux pommes de terre, par exemple. 

 

En entrée, ou en plat avec une salade, proposez ces quiches lorraines sans pâte en portions individuelles. On craque aussi pour l’indétrônable tarte au thon à partager. Simple à préparer, elle est un classique de la cuisine des fonds de placard.

 

Recettes de pâtes avec peu d'ingrédients

Les pâtes au citron et au parmesan sont un grand classique de la cuisine italienne. Silvia Santucci

Une panne d'inspiration pour une recette salée à faire avec peu d'ingrédients ? Misez sur les recettes à base de pâtes et de riz : ce sont des valeurs sûres. Et, gare aux idées reçues : avec simplement quelques ingrédients qui changent à chaque repas, vous ne vous lasserez pas de cette cuisine spécial confinement. 

 

La recette de pâtes que l'on préfère chez 750g, c'est bien évidemment le gratin de pâtes. Il demande seulement 5 ingrédients et, en plus, il s'adapte à nos restes de frigo. Certains choisiront l'option béchamel, d'autres le gratin de pâtes au chèvre : chacun ses goûts. Bref, c'est vraiment la recette salée idéale lorsque l'on ne peut pas sortir faire les courses.

 

On replonge en enfance avec cette recette inratable de soupe de vermicelles qui nous rappellent tant de souvenirs.

 

Pour les puristes des recettes raffinées, les pâtes au citron, à la crème et au parmesan sont un régal de la cuisine italienne, à tester à la maison dès ce soir.

 

Vous cherchez une recette simple sans trop d'ingrédients pour passer le dernier brocoli qu'il restait au supermarché ? Cuisinez-le avec des pâtes, un peu d'ail et de l'huile d'olive : c'est très simple et tout aussi  bon.

 

Mais LA recette de pâtes la plus connue reste certainement les pâtes à la sauce tomate... suivie de très près par ce délicieux plat de pâtes au thon. Ce qui est top, c'est que l'on a juste besoin d'ingrédients de base, que l'on a tous dans le placard ou au fond du frigo. Et vous, laquelle des deux recettes préférez-vous ?

 

Recettes de riz avec peu d'ingrédients

Avec quelques conserves, votre riz change de l'ordinaire. Adobestock

On craque pour cette recette de soufflé au riz, avec un peu de gruyère et de lard. Vous n'avez pas de lard sous la main ? Utilisez vos boîtes de conserves pour préparer une salade de riz aux petits pois et maïs.

 

Pour un plat complet et savoureux, laissez-vous tenter par une escalope de dinde au curry accompagné de son riz à la crème

 

Pour ne pas toujours manger du riz pilaf, certes très bon mais un peu lassant à la longue, cuisinez du riz aux carottes. C'est simple et sain, parfait quand on reste à la maison.

 

Des recettes à base d'oeufs et avec peu d'ingrédients

L'oeuf cocotte se décline aussi dans des petits pains pour ne rien gaspiller. Silvia Santucci

Simple, rapide et avec peu d'ingrédients ? On a la recette parfaite : l'omelette aux pommes de terre et au gruyère. Si vous n'avez pas envie de passer des heures en cuisine ou que vous êtes en manque d'inspiration, c'est la recette qu'il vous faut.

 

Pour ne pas retourner en courses tous les trois jours, misez sur des recettes qui ne nécessitent pas une liste d'ingrédients à rallonge. Préparez par exemple des oeufs cocotte au jambon, ou plus original encore, des oeufs cocotte cuits dans un pain. La présentation fera sourire les plus petits et tout le monde se régalera. Mais, sachez-le, ils seront tout aussi ravis lorsque vous leur annoncerez que ce soir, c'est croque-monsieur

Recettes de desserts avec peu d'ingrédients

Le cheesecake japonais contient seulement 3 ingrédients ! Silvia Santucci

Pas de bon repas sans une note sucrée à la fin. Pour se régaler, pas besoin de mille et uns ingrédients sortis d'on ne sait où. Un peu de beurre, un œuf, parfois du riz et hop : ça vous suffit pour avoir des desserts, gâteaux et pâtisseries délicieux.

 

Vous cherchez une recette sucrée avec peu d'ingrédients ? Ne bougez plus, on a ce qu'il vous faut : un cheesecake japonais qui ne nécessite seulement 3 ingrédients. Mais la recette de dessert avec peu d'ingrédients reste ce riz au lait sénégalais, à la fois savoureux et très rapide à faire. Et en plus, il ne demande pas mille ingrédients introuvables en cette période de confinement. Et ça, c'est une bonne chose !

 

Si le confinement commence à vous peser sur le moral, c'est qu'il est grand temps de se réconforter avec ces cookies au beurre de cacahuète. Pas d'excuse pour ne pas les préparer : ils ne demandent que 3 ingrédients et sont la solution comfort food idéale face aux petits coups de mou. Et pour demain matin, ne vous privez pas de délicieux pancakes qui feront plaisir à tout le monde pour commencer la journée du bon pied sans vider le stock de nourriture, puisque c'est une recette à faire avec 3 ingrédients seulement, elle aussi.

 

Autre goûter qui fera chavirer tous les palais : la tarte au chocolat. C'est bien simple, on fond de plaisir à chaque bouchée. Et, en plus d'être extrêmement simple, c'est une recette à réaliser avec peu d'ingrédients. Que demander de plus ? 

 

Au magasin, vous avez cédé à la panique et fait un stock considérable de bananes qui, maintenant, commencent doucement à noircir. Pour ne pas gaspiller, faites-en une tarte à la banane.