Mon compte
  • Inscription
Coronavirus : les idées recettes pour réaliser plusieurs repas

Pendant cette période de confinement due à la pandémie de coronavirus, il devient compliqué de sortir faire ses courses pour remplir le frigo. Et puis, disons-le franchement, on n’a pas toujours le temps ou la motivation de cuisiner 3 repas par jour. Alors, pour ne plus se prendre la tête, optez à chaque fois pour un plat familial et complet, comme la recette des lasagnes ou la recette du couscous. Une recette pour plusieurs repas : c’est l’astuce à suivre pour ne pas passer la journée derrière les fourneaux. On en fait toujours des quantités astronomiques qui durent au moins deux à trois repas. Et c’est tant mieux, parce que c’est tellement bon ! Voici notre sélection de 28 plats à servir au dîner puis au déjeuner suivant.

Les lasagnes

C’est le plat préféré de Garfield, et ça se comprend. En période de confinement, la recette de lasagnes est idéale pour se faire plaisir et se remonter le moral. Roi de la comfort food, ce plat familial à partager nous permettra aussi de cuisiner une bonne fois pour toutes : pas besoin de repasser derrière les fourneaux demain midi puisqu’il restera à coup sûr une part ou deux de ces lasagnes à la béchamel.

 

Les fans de la mer opteront pour des lasagnes saumon-poireaux ; ceux qui ne veulent pas prendre de poids pendant cette période de confinement choisiront cette recette de lasagnes au chou et les plus curieux prépareront ces lasagnes aux épinards, ricotta et sauce tomate.

 

Le couscous

il y a presque autant de recettes de couscous que de familles qui le préparent. Il y a ceux qui ne jurent que par le couscous à l’agneau ou aux 4 viandes, d’autres choisiront l’option végétarienne, d’autres encore adorent les saveurs de ce couscous au boeuf. Mais la vraie question reste : avec ou sans merguez ? Bref, vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix sur la recette du couscous. Et en plus d’être bon, ça fera plusieurs repas. Allier l’utile à l’agréable, c’est tellement bien.

 

Les gratins de pâtes

Le plat comfort food par excellence, c’est sans hésitation le mac&cheese, comprenez le gratin de pâtes au fromage et bacon. Et en plus c’est une recette qui peut facilement durer plusieurs repas. Décidément, ce plat familial et gourmand à souhait a tout bon.

 

Mais si vous cherchez des gratins de pâtes plus équilibrés, tournez-vous vers cette recette de pâtes aux lardons et brocolis, ou cette recette de gratin au poulet. Pour les aficionados de fromage fondu, il y en a pour tous les goûts : gratin de pâtes à la mozzarella, au bresse bleu, au morbier ou l'inimitable croziflette savoyarde... lequel allez-vous choisir ? 

 

Les gratins de pommes de terre

Une fois n'est pas coutume, laissez-vous tenter par un gratin dauphinois. Il est sans fromage, ce qui est rare pour un gratin. C’est parfait pour toutes les personnes qui n’aiment pas le goût du fromage fondu. Pour l’originalité, on peut aussi se lancer dans un gratin de patates douces.

 

Pour les indécis, il reste la tartiflette et le gratin au roquefort. Pour les carnivores dans l’âme, ce gratin de pommes de terre et boeuf saura vous régaler… Mais il est tellement bon que nous ne sommes pas certains qu’il en restera pour le prochain repas. 

 

Pour tous ceux qui dépensent un peu moins d’énergie en restant confiné chez eux et qui veulent adapter leurs plats à cette situation, voici quelques gratins équilibrés qui associent à merveille patates et légumes. Epinards, panais et carottes, céleri-rave ou poireaux, lequel allez-vous cuisiner ? 

 

Les gratins de légumes

Vous avez des légumes ? Vous avez du bresse bleu ? Associez les deux dans cette délicieuse recette qui vous fera plusieurs repas. 

 

Qui a dit que les gratins étaient forcément lourds et caloriques ? Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec un gratin de légumes aux pois cassés, poireaux, brocoli et carottes. C’est un plat familial et léger, idéal en période de confinement. 

 

Profitons des derniers jours de la saison des courges pour en faire un délicieux méli-mélo à la façon d’un gratin. C’est très bon et en plus c’est roboratif. Résultat : on se sert des petites parts, et il nous en reste pour demain midi. Ça fera toujours ça de moins à cuisiner demain.

Vidéo suggérée