• Connexion
  • Inscription
On sert quoi à Pâques pour changer de l'agneau ?

Ces derniers jours, tous les projecteurs pointent sur l’agneau, produit phare de Pâques. Le problème, c’est qu’à force de le mettre sur le devant de la scène, on en oublie parfois qu’il y a d’autres produits à servir à Pâques. Voici quelques idées recettes pour changer.


 

5 plats sans viande pour Pâques

Tarte aux asperges et fromage de chèvre frais. 750g 

On est conscient que, bien souvent, quand on cherche des idées recettes pour Pâques, ce sont toujours des plats à base de viande qui ressortent. Or, il existe des centaines de plats végétariens et de saison en avril pour se régaler. 

 

On commence par notre coup de coeur : un risotto à l'ail des ours, au brocoli et aux petits pois. Alors là, on peut difficilement faire plus de saison, pas vrai ? C'est un plat à la fois équilibré, coloré et savoureux. Tout ce qu'on aime. Pour la présentation, vous pouvez dresser les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce pour créer de jolis cercles de risotto puis vous disposez quelques petits pois par-dessus en touche de décoration finale. 

 

Grand classique des plats végétariens pour Pâques, on ne peut évidemment pas passer à côté du risotto aux asperges. Pour cette recette, choisissez des asperges vertes très fraîches et gardez quelques pointes pour décorer les assiettes à la dernière minute. 

 

Simple et efficace, le sandwich épinards et Philadelphia façon croque-monsieur fait toujours son effet, surtout auprès des plus jeunes qui adorent le manger à la main ! Pour un repas équilibré, accompagnez ce croque d'une belle salade et complétez le repas par un dessert qui plaira aux gourmands, comme un nid de Pâques au chocolat, un gâteau de Pâques aux cigarettes Russes ou une tarte au citron meringuée.

 

On vous donne une astuce toute bête à utiliser en cuisine : si vous n'avez pas la moindre idée de quoi cuisiner, préparez un fond de tarte. Une tarte ou une tourte, c'est l'assurance d'un repas qui plaira à tout le monde sans passer des heures en cuisine. Nous, on a opté pour une tarte aux asperges, au parmesan et au fromage de chèvre frais mais vous pouvez tout aussi bien préparer une tarte chèvre-épinards, une tarte aux oignons, une tarte aux poireaux et même une tarte aux maroilles si le coeur vous en dit. Il y a l'embarras du choix parmi nos milliers de recettes de tartes salées

 

Et pour accompagner toutes ces délicieuses tartes, rien de tel qu'une salade. C'est frais, facile à préparer et vous pouvez la garnir d'à peu près tout ce qui vous passe sous la main. Chez 750g, on adore le mélange sucré-salé et les jeux de texture, alors on a sélectionné cette salade de mâche et d'endives à la feta et aux graines de grenade.

 

5 plats de printemps

Salade de pomélo aux crevettes. Silvia Santucci

Pâques tombe au tout début du Printemps, alors on ne résiste pas à l'idée de se régaler de bons fruits et légumes de saison. A nous les asperges, les radis et les petits pois ! 

 

On ne veut pas vous dépiter, mais on vient de regarder les prévisions météo de ce week-end, et ce n'est pas joli à voir pour certaines régions de France. Qu'à cela ne tienne, on prépare un plat chaud, familial et réconfortant. Et pour ça, il n'y a rien de tel que des lasagnes ! Mais pas n'importe lesquelles : des lasagnes au saumon et aux petits pois. Un autre plat qu'on adore et qui est parfaitement de saison à Pâques, ce sont ces flans individuels aux asperges et au parmesan

 

Si vous avez la chance d'avoir le soleil ce jour-là, profitez-en pour manger dehors et pour vous régaler d'une salade très fraîche et légère au pomelo, aux crevettes et aux radis accompagnée de tartines d'avocat, de cottage cheese et de pomelo ou de tartelettes croustillantes au chèvre et aux poireaux puisque c'est encore la saison. Beaucoup plus chic mais toujours aussi facile à faire, misez sur cette recette végétarienne de tartare de betterave avec un jaune d'oeuf mariné, c'est surprenant et délicieux. 

 

5 plats familiaux

Filet mignon de porc caramélisé. 750g

Vous êtes 4, 5 ou 6 à table ? Ne vous embêtez pas à préparer des tartelettes individuelles et des salades à dresser à l'assiette. Préparez plutôt des plats uniques que vous apporterez à table dans lequel chacun se servira un morceau. Comme ça, vous ne passerez pas tout le repas en cuisine pendant que les autres profitent dans la salle à manger. 

 

Pour un plat économique et savoureux, cuisinez un filet mignon de porc caramélisé. C'est tout bête à faire, ça plaît souvent et c'est bien moins cher que des souris d'agneau. On aime le servir avec une salade mais vous pouvez troquer la verdure pour des pommes de terre grenaille, c'est tout à fait de saison. 

 

A l'honneur, toujours du porc, mais un tout autre morceau dans cette recette de jarret de porc aux lentilles. C'est le plat familial par excellence que l'on déguste le dimanche. On vous conseille de le déguster s'il ne fait pas trop chaud, car c'est un plat qui tient au corps. 

 

On y pense peu, mais le poisson est aussi très bon sur la table de pâques. Goûtez par exemple à ces filets de loup avec des artichauts sautés. Ce saumon en croûte feuilletée connaîtra lui aussi son heure de gloire ce week-end pascal.

 

Vous n'avez envie ni de viande ni de poisson ou vous recevez simplement des personnes végétariennes à déjeuner ? Dans ce cas, vous n'aurez d'yeux que pour une recette : cette tourte aux artichauts et aux petits pois. Vous nous en direz des nouvelles. 

 

5 plats originaux

Tourte de pommes de terre. Silvia Santucci

Vous faites partie de ces personnes qui refusent de manger la même chose d'une année sur l'autre sous prétexte que ce sont les plats dits traditionnels ? Vous avez bien raison. Alors cette année, pour casser les codes, goûtez à cette morue pochée au lait de coco. On a lu la recette, et on a envie de foncer faire les courses pour la préparer dès ce soir. Servie avec un curry de légumes, c'est un délice. Pour rester dans l'ambiance maritime, optez pour des fruits de mer de saison. On parle bien évidemment des bulots en proposant une recette de fricassée de bulots aux petits légumes assaisonnés d'une huile à l'orange sanguine. Côté originalité, on ne peut pas faire mieux. 

 

Les amateurs de viande se régaleront avec notre recette de magret de canard rôti à la gelée de cerises. Vous allez adorer ce mélange sucré-salé. Mais comme on a eu du mal à choisir, on vous suggère aussi ces tartelettes de mousse d'artichaut à la crème de chorizo. On sait, c'est impossible de se décider. Pourquoi ne pas préparer une recette ce week-end et la deuxième le week-end suivant ? 

 

Pour les budgets plus serrés, voici une recette tout à fait abordable et excellente : la tourte de pommes de terre à la tomme et au jambon cru. Comme elle est assez consistante, servez-la avec une salade verte et terminez le repas avec l'indémodable colombe de Pâques. Avec ce repas, l'Italie est à l'honneur et nos papilles en sont ravies. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Gâteau de Pâques italien

Dans le même univers