• Connexion
  • Inscription
Ces recettes que l'on peu préparer la veille pour votre repas de Noël

Notre crédo chez 750g : se régaler sans prise de tête. Si vous êtes du genre à détester être devant votre plan de travail pendant que les autres papotent, le secret est de préparer le maximum de choses la veille pour votre repas de Noël. C’est bien aussi de déléguer. 

Voir la suite de cet article plus basCes recettes que l'on peu préparer la veille pour votre repas de Noël
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Ce n'est pas parce que c’est vous qui invitez cette année pour Noël que vous ne pouvez pas profiter du moment présent avec les autres. Peu importe que vous aimez passer des heures en cuisine ou non pour concocter de jolies surprises. Une fois vos invités chez vous, c’est chouette de se poser non ? Vous allez y arriver si vous préparez des choses la veille.

Bon à savoir : pensez à faire de la place dans votre congélateur et dans votre réfrigérateur quelques jours avant Noël, vous allez gagner un temps fou et beaucoup de sérénité.

Si vous avez été super organisé, vous avez même peut être déjà congelé des choses en découvrant notre article : Pour gagner du temps, préparez vos recettes de Noël dès aujourd’hui et congelez-les !

Pour l’apéro

Silvia Santucci

On aime les petites choses à tartiner pour l’apéro. L’avantage est que l’on peut les préparer la veille et les mettre dans un joli contenant à garder au frais. Ces rillettes de crabe au citron vert sont nos chouchoutes.

Ce sapin feuilleté peut se préparer la veille et se garder au frais sur sa plaque ou au congélateur. La plaque ira directement du réfrigérateur ou du congélateur au four.

Pour l'entrée

Nadia Paprikas

Pour le foie gras ou le saumon mariné façon gravlax, c’est malheureusement trop tard car le premier doit se préparer 3 à 4 jours avant, tandis que le second demande 48 heures de repos.

Il reste néanmoins plein d’idées de choses à préparer la veille. Par exemple, ces lentilles au carpaccio de Saint Jacques font une entrée festive que nous aimons beaucoup. Les lentilles se préparent la veille. Le jour J, vous n’avez plus qu’à couper les coquilles Saint-Jacques.

Si vous voulez vraiment tout préparer la veille, ces mini charlotte à la truite et aux petits légumes sont là pour vous, tout comme cette bisque de gambas que vous pouvez aussi servir à l’apéro dans des verrines.

Pour le plat principal

Silvia Santucci

Pour le plat, nous ne pouvons pas faire de miracle. L'idéal, si vous voulez mettre les pied sous la table le jour J, c'est de préparer un plat mijoté. Ca tombe bien car ce type de plat est très apprécié les jours de fête et franchement, quel soulagement question organisation. Nos recettes préférées de plats mijotés : cette carbonade flamande, cet agneau aux épices et au potimarron mais aussi cette daube de bœuf à la provençale.

Pour l'accompagnement

Silvia Santucci

N'oublions pas l'accompagnement de notre plat de Noël. Ces gnocchis peuvent se préparer la veille sans problème, tout comme ce gratin dauphinois qu'il suffira de faire réchauffer. Coté légumes, cette cocotte de potimarron et butternut aux noisettes peut aussi se préparer à l'avance.

Pour le dessert

Silvia Santucci

Cette bûche de Noël à la crème de marrons peut tout à fait se préparer la veille et vous attendre tranquillement au réfrigérateur.

Si vous n’avez pas envie de bûche de Noël, cette tarte au chocolat et caramel eu beurre salé sera la bienvenue et elle se prépare la veille. Vous pouvez la customiser avec des sablés sapin ou des graines de grenade.

Une autre alternative ? une pavlova aux fruits exotiques. Préparez la meringue la veille, gardez-la à température ambiante. Coupez les fruits et réservez-les au frais dans une boite hermétique. Il ne vous restera plus qu’à préparer la crème montée quelques heures avant. L’assemblage en revanche se fait au dernier moment.

Ces clémentines pochées aux épices ou ces poires pochées au thé se préparent sans problème la veille et ce type de dessert bien frais fait toujours plaisir pour ponctuer un repas de fête.

Dans le même univers