Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Tour du monde des recettes à la viande hachée

S'il y a bien un ingrédient que l'on retrouve dans quasi tous les pays du monde, c'est la viande hachée. Laissez tomber le hachis parmentier de Mamie (même s'il doit être très bon, à n'en pas douter) et faites place à ces plats venus des quatre coins du monde pour mettre à l'honneur la viande hachée.

Portugal : 

 

Direction le Portugal pour notre première escale gourmande. On y déguste notamment des rissois, des grosses ravioles à la viande. 

 

Maghreb :

 

On poursuit notre périple gustatif vers l'Afrique du Nord. Au menu : un tajine de keftas aux oeufs, des briouates à la viande hachée et une sauce tchoutchouka pour voyager jusqu'au Maghreb, même confinés. 

 

Kenya : 

 

On se dirige vers le Sud pour faire une halte au Kenya avec ce gratin de viande sucré-salé, aussi appelé bobotie.

  

Du Liban à la Turquie

 

On continue notre voyage culinaire à la découverte des plats du monde à base de viande hachée. Direction cette fois le Liban et la Syrie avec cette délicieuse recette de kebbeh, des boulettes de viande hachée et de boulgour, avant de remonter jusqu'en Turquie avec la pide, la pizza turque par excellence, et le Su Böregi, la version turque des borek.

 

Arménie :

 

Un peu plus à l'Est de la Turquie, on retrouve les dolmas Arméniennes, sorte de feuilles de vigne farcies à la viande hachée. 

 

Les Balkans : 

 

Embarquement immédiat pour les Balkans avec cette banitza, une tourte Bulgare que l'on agrémente d'ingrédients sucrés ou salés, à sa guise. 

 

Grèce :

 

A quelques pas de là, on retrouve (pour notre plus grand bonheur) les keftedes au cumin et à l'ouzo, des boulettes de viande typique de Grèce, et un pastitsio, un gratin de pâtes à la viande hachée, lui aussi originaire de ce pays.

 

Italie :

 

Maillot de bain enfilé, lunettes de soleil sur le nez, on prend le bateau pour une traversée de la méditerranée jusqu'en Italie. Là-bas, on y savoure des arancini, des croquettes de riz farcies "al ragù", la véritable sauce bolo. D'ailleurs, cette même sauce al ragù est parfaite sur des tagliatelles. Pour parfaire cette compilation de recettes spéciales bolognaise de qualité, on opte aussi pour les véritables lasagnes italiennes. 

 

Allemagne :

 

Préparez-vous pour une longue remontée de l'Europe. Pour trouver le voyage moins long, on fait une escale en Allemagne pour reprendre des forces avec des frikadellen, des boulettes de viande hachée à la muscade.

 

 

Des pays-bas au Royaume-Uni :

 

On n'hésite pas à tremper les bitterballen néerlandaises et les kroketten (des croquettes au boeuf haché) dans un peu de moutarde avant de conclure notre périple au Royaume-Uni en plantant couteau et fourchette dans des cornish pastries, des tourtes à la viande hachée. Simples, bons et rassasiant, arrêtez-vous un instant pour croquer dans des scotch eggs.

 

Russie :

 

Vous n'êtes toujours pas rassasié ? Alors plein cap à l'Est, en Russie pour déguster des bitoks et des pirojkis, des sortes de chaussons fourrés à la viande.

 

Amérique :

 

On ne s'arrête pas en si bon chemin. Une petite traversée de l'Océan Pacifique plus tard, et nous voilà au Canada à déguster du pâté chinois (un cousin du hachis parmentier), aux Etats-Unis à croquer dans des sloppy Joe (des buns farcis comme des burgers) avant de conclure notre voyage culinaire en Argentine. On a gardé le meilleur pour la fin avec ces empanadas à la viande.

 

Vidéo suggérée