• Connexion
  • Inscription
C'est vous qui le dites : vos 10 recettes italiennes préférées

Pizza, pasta et bruschetta : vive la cuisine Italiana ! Vous l'aurez sans doute deviné, on raffole des bons petits plats de la botte. Apparemment nous ne sommes pas les seuls, puisque vous avez été nombreux à répondre à notre sondage sur vos plats italiens préférés. Des plats emblématiques aux entrées moins connues, voici votre top 10 des recettes italiennes à refaire à la maison (promis, il n'y a pas que des pâtes carbonara et de la pizza).


 

Vitello tonnato

Vitello tonnato. Adobestock

Qui a dit qu'on ne pouvait pas mélanger de la viande et du poisson ? Certainement pas les Italiens puisqu'ils ont une recette emblématique de ce mariage terre-mer : le vitello tonnato. Il s'agit de fines tranches de veau que l'on sert froides avec une sauce onctueuse à base de thon et de câpres (et parfois même d'anchois). Ce midi, troquez les habituelles tranches de rôti froides contre cette recette de vitello tonnato, parfaite avec une salade en accompagnement et un peu de persil frais par-dessus.

 

Linguine à l'encre de seiche

Linguine à l'encre de seiche. Adobestock

Dans cette recette de linguine, l'encre de seiche n'est pas seulement là pour colorer les pâtes. Elle apporte un goût iodé très intéressant. Dans la recette traditionnelle des linguine al nero di seppia, il n'y a pas mille et uns ingrédients : il vous faut simplement des pâtes longues et fines, type linguine ou spaghetti, un peu de vin blanc et une gousse d'ail, des seiches, du sel et du poivre. Basta. Pour accentuer un peu plus les saveurs de ce plat, nous vous proposons d'y ajouter des épices selon vos goûts.

 

Si vous ne voulez pas nettoyer vous-mêmes vos seiches, vous pouvez tout à fait acheter de l'encre de seiche à part et demander à votre poissonnier des seiches déjà vidées. 

 

Panzerotti

Panzerotti. Adobestock

Si vous ne connaissez pas encore cette recette tout droit venue des Pouilles, vous allez vite céder à la tentation de découvrir ces chaussons de pâte à pizza farcis et frits. Vous pouvez les garnir de viande de boeuf et de sauce tomate ou bien de jambon, de mozzarella et de tomates pour la version plus classique. Un mélange entre un beignet frit et une calzone, il fallait y penser ! 

 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara. Adobestock

Evidemment, on ne pouvait pas écrire un top 10 des recettes italiennes les plus plébiscitées en France sans évoquer les célèbres pâtes carbonara. Mais attention, on parle ici des vraies de vrai, celles sans crème ni lardons. Dans la version italienne de la sauce carbonara, les ingrédients sont on ne peut plus simple : un jaune d'oeuf par personne, de la joue de porc (guanciale) ou à défaut de la pancetta qui est plus facile à trouver en France, du pecorino et des pâtes. 

 

Vous voulez le secret d'une sauce carbonara onctueuse sans ajouter de crème ? Il faut garder de l'eau de cuisson. Elle est riche en amidon, et c'est le mélange eau-amidon-fromage et jaunes d'oeuf battus qui va permettre d'obtenir une sauce très nappante et riche en goût. 

Cotechino aux lentilles

Cotechino aux lentilles. Adobestock

Le cotechino aux lentilles, c'est un peu la version italienne de nos saucisses aux lentilles françaises. Mais à la place des saucisses de Morteau, de Toulouse ou de Montbéliard, on y met du cotechino, une saucisse italienne préparée avec de la viande et de la couenne de porc. Comme on veut vous apprendre la véritable recette italienne, on est allé jeter un œil sur le site de recette cucchiaio. Rassurez-vous, pas besoin de parler couramment Italien : on a traduit la recette pour vous.

 

Faites bouillir la saucisse en papillote pendant 2 heures. Pendant ce temps, mettez des lentilles, la moitié d'un oignon, une branche de céleri et une pincée de sel dans une casserole remplie d'eau froide et faites cuire le tout pendant une heure, départ à eau froide. Il ne vous reste qu'à faire cuire à feu doux l'autre moitié d'oignon (émincé, cette fois) avec un peu de céleri dans une poêle beurrée. Ajoutez-y les lentilles égouttées pour qu'elles s'imprègnent et se mélangent des aromates. Servez saucisse et lentilles dans le même plat.

 

Pour la petite anecdote, ce plat se déguste traditionnellement pour le nouvel an, à minuit pile pour s'assurer d'être riche l'année prochaine. Plus besoin de jouer au Loto, on passe en cuisine pour préparer ces lentilles du nouvel an et enfin gagner le gros lot !

 

Arancini

Arancini. Adobestock

Si, comme nous, vous préparez toujours du risotto pour un régiment et qu'il vous en reste des tonnes sur les bras le lendemain, voici une recette qui va vous sauver. Les arancini (ou arancine pour nos amis Palermitains) sont des boules de risotto généralement farcies de mozzarella, de bolognaise ou encore de fourme d'Ambert et frites. 

 

C'est très facile à préparer, il suffit de faire un risotto puis de le laisser refroidir. Prenez ensuite une poignée de ce riz et placez-y une bille de mozzarella ou la farce de votre choix au centre, avant de refermer pour former une boule. Roulez cette boule de riz dans de l'oeuf battu puis dans de la chapelure. Faites frire cette boule et renouvelez l'opération. Petite astuce tout droit venue de Sicile : à défaut d'oeuf battu, vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de farine qui agira comme une colle alimentaire en enveloppant votre arancino. Il ne vous reste qu'à le rouler dans la chapelure. 

 

Lasagnes

Lasagnes à la bolognaise. Gettyimages

Vous avez passé une mauvaise journée ? Les lasagnes sauront vous réconforter. Vous avez une faim de loup ? Les lasagnes sauront vous rassasier. Vous avez envie d'un plat riche en saveurs ? Les lasagnes sont le plat parfait. Pas étonnant donc que cette recette de lasagnes figure dans le top 10 des recettes italiennes que vous adorez. 

 

On sait que certains aiment varier les plaisirs, c'est pourquoi il existe sur 750g pas moins de 500 recettes de lasagnes toutes plus différentes les unes que les autres. Aux aubergines, aux poireaux et au saumon et même aux épinards, il y en a pour tous les goûts. 

 

Sgabei

Sgabei. Adobestock

Pour changer des gressins, place aux sgabei. Kezako ? Ce sont des rectangles de pain frits que l'on grignote nature juste salés ou que l'on va farcie. Ce n'est pas la recette la plus légère du répertoire italien, mais qu'est-ce que c'est bon. Servez ces amuse-bouche avec de la charcuterie et du fromage pour respecter à 100% la tradition. 

 

Pour la recette, on a appris de nos confrères Italiens du site Gustissimo. Emiettez 25g de levure dans un peu d'eau tiède. Ajoutez cette levure au centre d'un puits de 500g de farine salée et travaillez la pâte. Laissez-la reposer 1 heure. Etalez-la et taillez des larges rectangles dans la pâte. Faites frire ces bandelettes dans de l'huile chaude et absorbez l'excédent de gras sur du papier absorbant. 

 

Involtini

Roulés de courgette au thon. Silvia Santucci

En entrée ou à l'apéritif, les involtini connaissent toujours un franc succès. En plus d'être bons, ces roulés sont très faciles à préparer. Pour les préparer, il n'y a rien de plus simple : il suffit de prendre des tranches de speck ou autre charcuterie, de préparer une farce au fromage (de la ricotta, du fromage à l'ail et aux fines herbes) et d'étaler le fromage frais sur la charcuterie. Coupez des bandelettes et roulez-les. Faites-les tenir par un pic en bois. 

 

Cerise sur le gâteau, vous pouvez les préparer de mille et unes façons. Pour vos apéritifs estivaux, vous allez adorer cette recette de roulés aux courgettes et au thon. Pour rester dans les recettes de roulés à picorer, testez ces bracioles. Ce sont des roulés de blanc de poulet roulés dans la chapelure et cuits à la poêle. 

 

Pizza

Pizza. Adobestock

On finit ce top 10 en beauté avec cette recette de pizza margherita. C'est la vraie pizza napolitaine. Mais entre nous, on aime aussi la pizza 4 fromages, la pizza à la merguez et la pizza aux légumes. Et vous, quelle garniture préférez-vous ? 

 

Pour faire la pizza maison, voici la recette de pâte à pizza indispensable pour commencer. Et si vous ne savez pas comment choisir une bonne pizza au supermarché, nous vous conseillons de lire notre article comparatif entre les pizzas maison, surgelés, de boulangerie et toutes les autres sur lesquelles on craque à longueur de journée. 

 

Découvrez toutes nos autres recettes de cuisine italienne et évadez-vous à chaque repas. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers