• Connexion
  • Inscription
Les 10 meilleurs desserts faciles et rapides à faire avec des fraises !

La saison des fraises est arrivée ! Il est temps de se régaler avec des desserts frais et gourmands, mais surtout faciles et rapides à préparer avec ce fruit rouge que tout le monde adore. Découvrez nos 10 desserts faciles et rapides préférés à faire avec des fraises !

Voir la suite de cet article plus basLes 10 meilleurs desserts faciles et rapides à faire avec des fraises !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe Stock

À déguster nature ou à sublimer dans un dessert, les fraises sont l’un des fruits les plus aimés et plébiscités, pour leur goût frais, leur parfum, leur beauté et leurs bienfaits pour la santé, vu leur haute teneur en vitamine C et B9. Voilà pourquoi dès le mois d’avril, on n’a qu’une envie : manger des fraises ! On peut les déguster simplement, avec juste un peu de citron et de sucre, un trait de chantilly ou une boule de glace à la vanille. On peut aussi aller un peu plus loin dans la gourmandise… Pour cela, découvrez notre sélection des 10 meilleurs desserts faciles et rapides à faire avec des fraises !

Carpaccio des fraises à la mélasse

© 750g

Chic et super facile à préparer en 5 minutes chrono, ce carpaccio de fraises épatera vos convives avec légèreté, sans que vous ayez passé des heures en cuisine. Il vous suffit de choisir de belles fraises, de les couper en tranches fines et disposer joliment sur des petites assiettes individuelles.
Ensuite, de les mélanger dans un bol de la mélasse, du miel et du jus d’orange, pour obtenir un condiment sucré avec lequel assaisonner les fraises. La mélasse est un sirop de sucre que l’on trouve facilement dans les magasins bio ou au rayon bio des supermarchés. Mélangez avec du miel, elle permet d’obtenir un sirop de caractère, parfait pour les fraises.
La mélasse idéale pour notre carpaccio est celle de grenade, qu’avec sa saveur aigre-douce va donner du peps à ce dessert. Si vous ne trouvez pas de la mélasse de grenade dans les commerces, vous pouvez facilement la remplacer en faisant chauffer du sucre de canne avec un peu de vinaigre balsamique, jusqu’à ce que le sucre fond. De cette manière vous obtiendrez un sirop aigre-douce qui se rapproche de la mélasse de grenade, parfait pour votre carpaccio de fraises.
Voir la recette du carpaccio des fraises à la mélasse.

Tiramisù aux fraises

© Silvia Santucci

Si vous adorez les desserts plus classiques, rien de mieux que ce tiramisù aux fraises et chantilly au mascarpone, servi dans des verres individuels. Les couches de crème et de fraises s’alternent avec des couches de biscuits à la cuillère imbibés de jus d’orange.
Le tout se marie parfaitement, et l’envie de plonger la petite cuillère dans cette merveille devient irrésistible ! Pour donner une touche croustillante à ce tiramisù, juste avant de le servir vous pouvez le saupoudrer avec du pralin ou avec du granola émietté.
Voir la recette du tiramisù aux fraises.

Yaourt glacé express à la fraise

© 750g

Envie de fraîcheur en plus de la gourmandise ? Et bien, ce yaourt glacé est tout juste parfait ! On le prépare avec des fraises, du yaourt grec et un peu de sucre, que l’on mixe dans un robot. Pas besoin d’une sorbetière pour obtenir une texture onctueuse et gourmande ! On sert ce yaourt glacé dans des verrines individuelles, et on agrémente avec des brisures de meringues.
On peut s’amuser à customiser le topping de ce dessert comme on veut, en ajoutant des fraises fraîches, ou un mélange de fruits rouges, ou encore en remplaçant la meringue avec des pistaches ou avec des amandes sucrées concassées.
Voir la recette du yaourt glacé express à la fraise.

Tarte aux fraises quadrillées

© Silvia Santucci

Si c’est plutôt une tarte que vous avez envie de servir en fin de repas, voilà la plus rapide et facile à préparer avec des fraises, et de la pâte brisée, avec laquelle réaliser ce joli quadrillage sur le dessus de la tarte, en style “pie” américain. Vous pouvez même préparer cette tarte la veille pour le lendemain pour gagner du temps, et vous pouvez même utiliser des fraises légèrement abimées, pour ne rien gâcher.
Voir la recette de la tarte aux fraises quadrillée.

Fraisier en bocal

© 750g

Voilà une version originale, rapide et facile pour préparer un excellent fraisier en portions individuelles, dont tout le monde vous demandera la recette ! Dressez dans des bocaux, ce fraisier se prépare en alternant des couches de génoise, de fraises et de crème mousseline. Le résultat est bluffant, en plus d'être très gourmand. En plus d’être idéal comme dessert de fin de repas, ce fraisier en bocal est parfait pour un buffet dînatoire et pour être transporté en pique-nique.
Voir la recette du fraisier en bocal.

Eton mess à la fraise

© 750g

Gourmand et frais, l’Eton mess est le roi des desserts minute ! Son origine est anglaise et le mot “mess” qui compose son nom veut dire “désordre” en anglais : Eton mess, le désordre de Eton, le fameux collège où la légende veut que ce dessert soit né dans les années ‘30, lorsque par inadvertance quelqu'un s’assit sur un panier de pique-nique qui contenait une pavlova… qui en sortit déstructurée mais tout à fait comestible. Tellement bon, que finalement, on a eu envie de préparer cette version déstructurée de la pavlova en l’appelant Eton mess.
Voir la recette de l’Eton mess à la fraise.

Carrés crémeux aux fraises

© 750g

Si vous adorez les desserts à partager, ces carrés crémeux aux fraises sont faits pour vous ! Régressifs et gourmands, on les réalise avec une pâte à cookies, du fromage frais, des fraises et un crumble aux amandes. On met tout dans un plat à gratin sur plusieurs couches, on fait cuire pendant 25 minutes et on fait tiédir ou refroidir. On peut servir ce gâteau déjà pré-découpé en carrés, ou entier à découper en carrés à table. 
Voir la recette des carrés crémeux aux fraises.

Soupe à la rhubarbe et fraises

© Adobe Stock

Idéale pour vos desserts d’été, cette soupe sublime l’heureux mariage entre la fraise et la rhubarbe et se prépare super rapidement. Un dessert minute qui vous fera gagner du temps car vous pouvez le préparer quelques jours à l’avance et le conserver dans une boite hermétique dans le réfrigérateur. Vous pouvez servir cette soupe nature, ou accompagnée avec une boule de glace à la vanille.
Voir la recette de la soupe à la rhubarbe et fraise.

Gâteau roulé à la fraise

© Silvia Santucci

Parfait pour un goûter gourmand, ou pour le dessert du dimanche avec des invités, ce roulé ce fait avec une génoise maison rapide et du fromage frais mélangé avec des fraises. Vous pouvez le préparer jusqu’à deux jours avant le jour J : il se conserve très bien dans le réfrigérateur, enveloppé dans un torchon propre légèrement humide. Au moment de le servir, décorez-le avec des fraises coupées en deux dans le sens de la longueur.
Voir la recette du gâteau roulé à la fraise.

Trifle aux fraises, rhubarbe et mousse au chocolat blanc

© 750g

Une mousse onctueuse et gourmande au chocolat blanc s’alterne avec des fraises et avec une compote de rhubarbe dans ce trifle facile et rapide. Le côté acidulé de la rhubarbe se marie parfaitement avec la douceur de la mousse au chocolat blanc et avec la fraîcheur des fraises. L'équilibre et la gourmandise sont au rendez-vous, avec ce dessert irrésistible ! Vous pouvez en décorer la surface avec des fraises et avec des copeaux de chocolat blanc, pour encore plus de gourmandise.

Voir la recette du trifle aux fraises, rhubarbe et mousse au chocolat blanc.


Voilà, avec cette sélection vous allez pouvoir vous régaler en préparant des desserts faciles et rapides à la fraise et profiter pleinement de la saison de ce fruit. Pour choisir vos fraises, évitez les grosses fraises d'importation que généralement n'ont pas beaucoup de saveur, et privilégiez les fraises locales, possiblement de petite taille car elles sont plus concentrées en goût.

Dans le même univers