• Connexion
  • Inscription
Manger plus sain en 2020 : saurez-vous relever ces 3 défis ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Cette année, c'est décidé, on ne grignotera plus de cochonneries entre les repas, on mangera sain et équilibré tous les jours, on fera attention aux valeurs nutritionnelles de chaque aliment...

Et si on commençait déjà par suivre quelques bonnes pratiques sous forme de défis à relever, histoire de changer ses habitudes progressivement et ne pas se décourager trop vite ?

Défi n°1 : chaque semaine, on remplace 2 produits industriels par du fait-maison

Silvia Santucci

Le matin, que l'on soit plutôt tartines de Nutella et bol de lait, biscuits au chocolat à tremper dans une tasse de thé ou muesli et fromage blanc, on n'a vraiment pas envie de passer des heures en cuisine dès le réveil. Mais si, au lieu d'acheter tous ces produits industriels, on les réalisait soi-même à l'avance ? Ce n'est pas compliqué, on sera fier de l'avoir cuisiné et on saura vraiment ce que l'on mange.

 

Un granola maison vous apportera toutes les fibres et l'énergie nécessaires grâce aux amandes et aux flocons d'avoine, snas compter les bienfaits des cranberries et la gourmandise du miel et du chocolat. Le tout sans le moindre gramme de sucre en poudre : que du positif !

 

En à peine 15 minutes, votre pâte à tartiner maison est prête à être étalée sur vos brioches, vos pains au lait et dans vos gâteaux roulés. Ultra rapide et sans huile de palme, on en raffole déjà ! Pour tous les puristes de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes, voici la recette parfaite pour retrouver son goût de praliné. Faire maison, c'est aussi l'occasion de varier les plaisirs. Pourquoi ne pas se lancer dans une pâte à tartiner au spéculoos ou au chocolat blanc ?

 

Au goûter ou pour un petit-déjeuner sur le pouce, on adore les biscuits au chocolat de notre enfance. Le problème, c'est que l'on ne sait pas toujours ce qu'ils contiennent et que le taux de sucre peut parfois faire peur. En les préparant à la maison, on n'aura plus ce genre de problèmes. Parfait, non ?

 

Evidemment, le petit-déjeuner n'est pas le seul moment où l'on peut relever le défi. Un burger maison, une pizza, du ketchup maison, une mayonnaise ou encore cette sauce barbecue  peuvent tout aussi bien être préparés chez soi plutôt que les acheter au supermarché.

Défi n°2 : On se fait plaisir avec des goûters sains

Adobestock

Il nous arrive de craquer par pure gourmandise sur une part de de cheesecake ou une gaufre à la chantilly pour le goûter. Mais, très riches et sucrés, ces snacks ne sont pas l'idéal quand on a un petit creux. Pour les fringales de l'après-midi, on choisira plutôt une pomme, un kaki ou une banane qui, grâce à leurs fibres et leurs vitamines, nous rassasieront et nous boosteront jusqu'au prochain repas. Pour tous ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de biscuits, 2020 sera l'année du fait-maison ! Et on commence dès aujourd'hui avec ces barres de céréales gourmandes au granola.

Défi n°3 : je mange au moins un légume à chaque repas

Adobestock

Evidemment, on ne dit pas de bannir votre délicieux poulet coco du mardi soir ni votre Mont d'Or du samedi, mais seulement de rajouter une salade à côté. Des pâtes et du riz, sans problème, mais avec un peu de brocoli ou de petits pois dedans. Bref, en 2020, on se fait plaisir en mangeant des bons petits plats que l'on aime déjà, mais en rajoutant à chaque fois une poignée de légumes dans l'assiette. C'est pas la mer à boire, et c'est très bon pour la santé.

Défi bonus : 1 jour dans la semaine, on ne mange pas de viande

Adobestock avec le logo de Lundi vert

Et si, chaque lundi, on ne mangeait ni viande ni poisson ? C'est le principe du programme lundi vert, déjà présent dans plus de 40 pays et instauré en France par des chercheurs Grenoblois, en partenariat avec le CNRS. Un petit geste à notre échelle qui, au-delà de protéger nos ressources et lutter pour le bien-être animal, réduit les risques de cancers, diabète et maladies cardiovasculaires.

 

Pour nous aider à tenir le cap, le centre de recherche a mis en place un système d'accompagnement pour soutenir les participants au programme, disponible sur leur site. Tous les lundis, vous recevrez un mail d'encouragement pour que vous n'abandonniez pas. Le lendemain, vous indiquerez si vous avez, ou non, suivi votre engagement.

Dans le même univers