Icone utilisateur
  • Inscription
20 desserts de Noël incontournables

Et voilà, le compte à rebours a commencé. Cette année, c'est vous qui recevez pour les fêtes de Noël et vous vous demandez quel dessert préparer ? Ou bien vous êtes invité et c'est vous qui êtes en charge du dessert ? Restez avec nous on vous donne nos meilleures idées de recettes de desserts de Noël.


 

Les desserts incontournables de Noël

Pour bon nombre d'entre nous, le dessert incontournable de Noël est sans conteste la bûche, qu'elle soit préparée à partir d'un gâteau roulé ou qu'elle soit pâtissière (bûche moulée façon entremet dans une gouttière à bûche), sans oublier la bûche glacée qui plait beaucoup.

 

Mais Noël, c'est aussi tout un tas de desserts qui peuvent sans rougir être servis dans un esprit festif. Je pense notamment à la Pavlova, ce dessert composé de meringue, de crème chantilly et de fruits mais aussi à la tarte au chocolat, la tarte au citron, meringuée ou non, le merveilleux, un autre dessert à la meringue.

 

On aime aussi les dessert aux fruits à Noël, servis seuls ou en accompagnement d'un dessert plus riche.

Les meilleures recettes de bûches de Noël

Chaque année c’est pareil, beaucoup de familles n'imaginent pas Noël sans une bûche et nous les comprenons. C’est une belle tradition qui a un charme fou quand on fait soit même sa bûche.

 

Il existe deux types de bûches de Noël : la bûche traditionnelle roulée qui revient en force chez beaucoup de grands pâtissiers et la bûche pâtissière qui est un entremet formé de plusieurs couches et de textures différentes et moulé dans une gouttière à bûche, soit en métal, soit en silicone. 

 

La bûche traditionnelle à base de gâteau roulé s'agrémente d'une crème dans le biscuit roulé et sur le dessus. Cette crème peut être à base de châtaignes, comme dans cette bûche à la crème de marrons, d'une ganache montée comme dans cette bûche chocolat coco ou d'un mélange mascarpone et pâte à tartiner comme dans cette bûche chocolat mascarpone. On peut aussi préparer une crème au beurre ou une crème mousseline.

 

La bûche pâtissière est en fait un entremet, à savoir que l’on superpose plusieurs éléments comme un biscuit ou un sablé, un insert puis une mousse ou une crème dans un moule gouttière. Une fois l'entremet pris, on le recouvre de glaçage et on décore. Cela donne des bûches super originales car on peut jouer sur les textures et les assemblages de saveurs et de textures.

 

On craque pour cette recette de bûche au combava citron et amande ou cette bûche à l'orange et aux truffes mais aussi pour cette bûche croquante au chocolat.

 

Les adeptes de Bûches glacées seront heureux de découvrir notre nouvelle recette de bûche glacée chocolat et poires ou de revenir aux classiques avec cette bûche glacée façon omelette norvégienne.

les meilleurs recettes de tartes de Noël

Une tarte sophistiquée peut très bien s'inviter à votre table de fêtes. Il suffit de jouer sur le visuel de la tarte ou d'ajouter des décors croquants et/ou colorés.

Par exemple, une simple tarte au chocolat surmontée d'éclats de nougatine ou de noisettes caramélisées par exemple fera une jolie tarte de Noël. Vous pouvez jouer avec les fruits comme dans cette tarte graphique aux fruits.

 

Cette tarte Paris-Brest est parfaite aussi pour clôturer le repas de Noël.

 

Fan de saveurs acidulées ? la tarte au citron fait toujours plaisir. Notre sélection de recettes de tartes au citron est juste là. On craque aussi pour cette tarte aux clémentines bien de saison.

Les meilleures recettes de desserts à la meringue pour Noël

Allez savoir pourquoi mais la meringue donne un air de fête à n'importe quel dessert. On en profite pour préparer une Pavlova de saison. Il s'agit d'un dessert qui nous vient de Nouvelle Zélande et qui est composé d'1/3 de meringue, de crème chantilly et de fruits.

 

On en profite pour la préparer avec des fruits exotiques dans cette Pavlova mangue, kiwi et fruits de la passion ou avec des châtaignes comme dans cette Pavlova aux marrons du Périgord.

 

Dans les série des desserts aux meringues, on aime aussi le merveilleux au praliné mais aussi cette verrine façon mont blanc à la crème de marrons et à la meringue.

 

Miam, on va se régaler !

Les meilleures recettes de desserts aux fruits pour Noël

Finir un repas riche par un dessert aux fruits, on aime beaucoup. Il peut être servi tel quel ou en accompagnement d'un dessert plus riche.

 

Dans la série des desserts tout simples aux fruits, profitons des fruits de saison pour préparer ces clémentines pochées aux épices, cette salade d'oranges aux dattes et pistaches mais aussi ce carpaccio de kiwi aux graines de grenade et sirop à la vanille ou ces poires pochées au thé et son crumble.

 

L'ananas fait de jolis desserts, comme dans cet ananas rôti à la grenade qui fera un superbe dessert de Noël.

 

Bonne cuisine de Noël.

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Nougat maison