• Connexion
  • Inscription
Des plats réconfortants et healthy, c'est possible avec nos 25 recettes veggie

Parfois, quand la journée a été longue ou que l’on a des soucis plein la tête, la seule chose dont on a besoin c’est d’un bon plat réconfortant. Le temps d’une bouchée de lasagnes, de mac&cheese ou de grilled cheese, on oublie tous nos tracas et on se relaxe enfin. Mais, trop souvent, ce ne sont que des plats à base de viande qui nous viennent à l’esprit. Cassons les idées reçues : les plats sans viande ni poisson peuvent tout autant nous faire plaisir. Amis végétariens, voici 25 recettes 100% comfort food dont vous pourrez vous régaler.


 

Des enchiladas aux légumes

Enchiladas aux légumes. Adobestock

Il y a une règle qui trompe rarement : quand un plat est recouvert de fromage, c’est généralement qu’il sera hyper réconfortant. Et ces enchiladas aux légumes ne dérogent pas à la règle. C’est encore la saison des poireaux, alors profitez-en pour cuisiner ce bon petit plat dès ce soir.

 

Des spaghetti bolo… sans viande

Bolognaise végétarienne. Adobestock

Jouez-la version Bernard et Bianca avec une assiette très généreuse de spaghetti bolognaise végétarienne. Comment est-ce possible, nous direz-vous ? Il suffit simplement de remplacer la viande hachée par des lentilles pour faire le plein de protéines tout en se régalant. Attention, végétarienne ou non, la bolognaise a une fâcheuse tendance à nous dessiner un contour de lèvres qui en fera rire plus d’un autour de la table. 

 

Curry de pois chiches

Curry de pois chiches. Chef Damien

Du curcuma, de l’ail, du gingembre, de l’oignon, du paprika, du garam masala, de la coriandre et du cumin : voilà toutes les épices qui composent ce délicieux curry végétarien. Comment résister face à une telle profusion de parfums et de saveurs ? Vous allez adorer savourer ce curry de pois chiches après une journée compliquée.

 

Pizza sans gluten

Pizza à base de patate douce. Silvia Santucci

Qui a dit que les pizzas étaient forcément riches et grasses ? On a décidé de troquer la pâte à pizza habituelle pour des bases végétales, et le résultat est bluffant. A vous de choisir entre cette pizza à base de chou-fleur, à base de brocoli ou à base de patate douce. Une fois la pâte sans gluten prête, il ne reste plus qu’à choisir la garniture de votre choix et à agrémenter tout ça d’un filet d’huile d’olive piquante. Ultra réconfortant et healthy : c’est exactement ce qu’il nous fallait. 

 

Gratin de butternut et patate douce aux noisettes

Gratin butternut, patate douce et noisettes. Adobestock

Comfort food ne rime pas nécessairement avec fromage fondant et crème à foison, loin de là. Les plats à base de légumes, beaucoup plus healthy, font tout aussi bien le job en nous régalant. La preuve avec ce gratin de butternut et de patate douce aux noisettes. On adore le contraste entre le moelleux des légumes et le croquant du fruit à coque. 

 

Butternut farcie au chèvre

Butternut farcie au chèvre. 750g

Quand on aime la butternut, on ne compte pas. C’est la toute fin de saison, on profite des toutes dernières courges disponibles sur les étals pour réaliser cette recette ultra “Yummy”. Coupez une butternut en deux et garnissez-là de ce que vous aimez. Pour nous, ce sera des morceaux de fromage de chèvre et un trait de miel pour le contraste sucré-salé. Mais vous pouvez l’agrémenter de fruits à coque ou d’un autre fromage selon vos goûts. Avouez que l’on fait difficilement plus facile comme recette. Et quand c’est simple et rapide à préparer, c’est déjà très réconfortant, pas vrai ?

 

Lasagnes d’aubergines à la feta et la ricotta

Lasagnes d'aubergines, féta et ricotta. Adobestock

Entre nous, on fait difficilement plus comfort food d’une part généreuse de lasagnes. Et cette version végétarienne aux aubergines, à la féta et à la ricotta n’a absolument rien à envier à sa cousine à base de bolognaise, croyez-nous. Le seul bémol, c’est qu’il faudra attendre l’été pour s’en régaler, les aubergines n’étant pas encore de saison en ce moment.

 

Lasagnes chèvre frais et épinards

Lasagnes épinards chèvre frais. Adobestock

Mais il n’y a pas de raison d’être frustré pour autant, car si les aubergines ne sont pas de saison, les épinards sont bel et bien disponibles dans le rayon fruits et légumes. Et ça tombe bien, parce qu’on a déniché une délicieuse recette de lasagnes chèvre frais et épinards qui va régaler tout le monde à table. Au fait, saviez-vous qu’il y avait aussi une saison pour les fromages ? Le printemps est le moment parfait pour acheter des fromages de chèvre. On vous explique tout dans cet article.

 

Conchiglioni farcis ricotta épinards

Conchiglioni farcis aux épinards. Silvia Santucci

Après avoir succombé à l'irrésistible recette de lasagnes, il vous reste un peu d’épinards ? Préparez des conchiglioni farcis aux épinards et à la ricotta, c’est absolument divin. Si vous n’aimez pas la ricotta, vous pouvez très bien la remplacer par du chèvre frais. Un filet d’huile d’olive par-dessus, et vous oublierez le temps d’une bouchée vos petits tracas quotidiens. 

 

Croquettes de chou fleur au parmesan

Croquettes de chou-fleur. Silvia Santucci

Notre théorie est la suivante : si on peut les manger avec les doigts, ça va forcément être très réconfortant. Même les plus récalcitrants à l’idée de manger des nuggets de chou-fleur seront surpris par le goût de ces croquettes de légume au parmesan. Il ne manque plus que le ketchup maison et voilà une assiette type fast food de très bonne qualité.

 

Frites de patate douce

Frites de patate douce. Silvia Santucci

Quoi de plus comfort food que des frites ? Mais attention, il ne s’agit pas d’une énième recette de frites de pommes de terre. Cette fois, on se fait plaisir avec une patate douce pour son côté un peu sucré qui change de l’ordinaire. Avec un peu de fleur de sel au piment d’Espelette ou une pincée de paprika saupoudrée dessus, vous allez craquer. PS : on les cuit au four pour le côté healthy, mais si le coeur vous en dit, vous pouvez sortir votre friteuse pour l'occasion.

 

gaufre de patate douce

Gaufre de patate douce. Adobestock

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en achetant les patates douces pour faire des frites ? Le reste n’est pas perdu : profitez-en pour préparer des gaufres et servez-les avec une salade d’épinards et un oeuf mollet. La simplicité a parfois du bon, vous ne trouvez pas ? 

 

Fondant au chocolat sans beurre et sans gluten

Fondant au chocolat. Adobestock

Estomacs vides, attention, ce qui va suivre va très certainement vous faire gargouiller d’envie : voici une recette de coulant au chocolat. Le gros plus ? On ne peut pas faire + healhty que ce dessert puisqu’il ne contient ni beurre ni gluten. Et que dire de ce coeur de chocolat coulant… C’est bien simple, on n’y résiste pas (et c’est tant mieux). 

 

Croquettes de lentilles corail

Croquettes de lentilles Corail. Vivien Paille

Pour des plats healhty et comfort food, les croquettes sont une valeur sûre. Pour changer des croquettes de pommes de terre au fromage -pour autant très bonnes mais aussi très connues- on vous propose ces croquettes de lentilles corail. Vous nous en direz des nouvelles. 

 

Chili de quinoa

Chili au quinoa. Adobestock

Dès que nos papilles voyagent, c’est déjà réconfortant. Si en plus c’est épicé juste ce qu’il faut, très parfumé, facile à faire, végétarien et complet, on ne peut qu’aimer. C’est le cas avec cette recette de chili de quinoa. C’est la bonne recette à essayer si vous avez un paquet de quinoa qui traîne au fond de votre placard. 

 

patate douce rôtie à l’avocat

Patate douce rôtie à l'avocat. 750g

Alerte à tous les gourmands ! Tous les voyants clignotent pour attirer votre attention sur cette recette on ne peut plus comfort food. Vous connaissez certainement les pommes de terre au four garnies de crème fraîche, de champignons ou de fromage. On vous propose aujourd’hui de revisiter un peu tout ça avec une version plus originale à base de patate douce et d’avocat. On fond de plaisir, et vous ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers