Icone utilisateur
  • Inscription
Les desserts parfaits à emporter en pique-nique

Avec les beaux jours, on a envie de se balader et de profiter du soleil autour d'un bon pique-nique en famille. C’est possible, à condition de respecter les gestes barrières pour ne pas risquer d'être contaminé (avoir chacun ses couverts et sa gourde, bien se laver les mains, respecter la distanciation sociale, etc.). Qui dit pique-nique dit salades, cakes et autres quiches, mais pas que. Un pique-nique sans dessert ne serait pas vraiment un pique-nique, n'est-ce pas ? Alors on étale la pâte sablée de la tarte, on coupe des quartiers de fruits pour la salade et on enfourne les muffins : voici les meilleures recettes de desserts parfaits à emporter en pique-nique.

Des tartes aux fruits

Avec une pâte sablée fait-maison garnie de fruits de saison, tout le monde se régalera. Vous ne savez pas quoi faire comme tarte ? On vous aide à choisir. La tarte aux pommes est une valeur sûre. Mais, puisque l’été est bientôt là, vous pouvez aussi varier les plaisirs avec une tarte aux pêches (choisissez-les au sirop si ce n’est pas encore de saison), à la rhubarbe, aux fraises ou même un clafoutis aux cerises. Faites le plein d’inspirations pour votre pique-nique avec toutes nos recettes de tartes aux fruits.

 

Pour éviter le trop-plein de déchets, emballez cette tarte de saison dans un bee’s wrap ou prévoyez des boîtes hermétiques pour transporter vos tartelettes individuelles.

Des muffins à tous les parfums

Muffins aux myrtilles, aux pépites de chocolat ou au citron… Pour choisir les saveurs de vos muffins à emporter lors de votre prochain pique-nique, vous avez l’embarras du choix. C’est petit et sec donc facile à transporter sans risque d’en mettre de partout ou d'être encombré sur le trajet jusqu'au parc. Si vous préparez différentes pâtes c’est encore mieux, comme ça chacun piochera dans la boîte (sans tripoter tous les gâteaux avant de se décider) et prendra son parfum préféré !

Des gâteaux au yaourt, mais pas que

Ce que l’on adore dans les gâteaux au yaourt, c’est qu’ils sont extrêmement simples à faire puisque la plupart des ingrédients se pèse en pot de yaourt. Pas besoin de savoir compter jusqu’à 500 grammes, alors on embauche tous les petits bras autour de nous pour nous aider à préparer ce dessert de pique-nique.

 

Le gâteau au yaourt est apprécié par tout le monde car il peut être très sobre ou aromatisé à plein de parfums : aux pommes, à la vanille, à la fleur d’oranger, au citron, etc. Un emballage tout autour pour ne pas faire de miettes, un couteau pour pouvoir le découper, et nous voilà partis : on vous avait bien dit que le gâteau au yaourt était le dessert parfait à emporter en pique-nique, non ?

Les gâteaux au chocolat, on en est tous gaga

Qui n’aime pas le chocolat ? Certainement pas nous, en tout cas. Que ce soit sous forme de brownie ou de moelleux, les gâteaux au chocolat connaissent toujours un franc succès. Pour ne pas tenter les gourmands plus que de raison, on peut pré-découper des parts que l’on stockera dans des boîtes hermétiques ou des emballages individuels : comme ça, on peut contrôler la gourmandise de tout le monde (mais aussi se faire plaisir, allez !)

Des petits gâteaux à gogo

Il n’y a pas de raison de réserver madeleines et financiers pour l’heure du thé. Après un bon pique-nique, il nous reste parfois peu de place pour le dessert. Pour finir sur une note sucrée sans se rendre malade, rien de tel que de petites pâtisseries. Outre ces gâteaux secs, on peut aussi se tourner vers des gâteaux du monde, comme des chebbakias marocains, des cookies américains, des pasteis de nata portugais ou des amaretti italiens, par exemple.

Des gaufres et des crêpes à en perdre la tête

Juste saupoudrées de sucre glace avant le départ et stockées dans une boîte pour les gaufres, garnies de pâte à tartiner et soigneusement repliées ou roulées pour les crêpes : on en fera qu’une bouchée ! C’est le dessert idéal pour un pique-nique, car il se transporte facilement, ne craint pas la température ambiante et se mange sans faim. Par contre, pensez à prendre un essuie-tout, on connaît la chanson des crêpes à la pâte à tartiner ;-) 

Salade de fruits, jolie jolie

Annie Cordie avait raison : ce dessert plaît à tout le monde. Et ça se comprend, puisque on peut accommoder les salades de fruits comme on veut selon la saison. Fraises, bananes, ananas, mangue, rhubarbe, pêches, pastèque : on va se régaler. Si vous n’avez pas le temps de préparer tous ces fruits, vous pouvez simplement couper quelques cubes de pastèque dans une boîte hermétique. Chacun se servira dans son assiette pour les manger sans plonger sa cuillère dans la boîte.

Vidéo suggérée