• Connexion
  • Inscription
Noël ne serait pas vraiment Noël sans...

Pour certains, pas un noël ne passe sans que le foie gras et les petits fours ne soient de sortie. Pour d'autres, noël ne serait pas vraiment noël sans un chapon sur la table. Bref, on a tous notre madeleine de Proust des fêtes de fin d'année, y compris chez 750g. Petit tour d'horizon des plats emblématiques selon la rédaction.

 

1- Les chocolats

Truffes et petites boîtes de chocolats font le bonheur de tous les gourmands à Noël. AdobeStock

Pour une bonne partie de l'équipe, Noël rime avec papillotes (et leurs citations) à déballer, truffes au chocolat à déguster au coin du feu et bûche à partager à la fin du repas. Pour les plus gourmands d'entre nous, c'est aussi ces 24 petites cases que l'on ouvre chaque soir avec joie.

Mais qu'on le mange pour se réconforter ou pour compter les jours avant le réveillon, il faut être vigilant aux dates de péremption du chocolat : tous ne se gardent pas le même temps.

 

2- les marrons

Je peux être glacé, en farce ou en crème... je suis, je suis, je suis ? Un marron, dont raffole une bonne partie de la rédaction. Vous aussi, laissez-vous tenter par une bûche à la crème de marron ou ce tiramisu revisité.

 

3 - le foie gras

Terrine de foie gras mi-cuit parfumé au Sauterne, par Chef Damien

Il y a ceux qui ne jurent que par leur terrine de foie gras maison et ceux qui préfèrent l'acheter mais ne savent pas trop ce qu'il faut regarder pour bien le choisir. Et puis, il y a tous les invités qui se délecteront de bonbons de foie gras, de verrines de foie gras ou de figues pochées avec un coeur de foie gras. Et pour nos amis végétariens, on choisit la version végétale avec un faux-gras.

 

4 - le saumon fumé

Exit les traditionnels blinis de crème fraîche et saumon fumé, ou les verrines de fromage frais et saumon. Cette année, on passe à la chantilly de saumon fumé pour épater nos convives ! Ils sont végétariens ? Découvrez les alternatives vegan friendly

 

5 - les treize desserts

Les treize desserts de Noël, typiques de Provence. AdobeStock

Direction la Provence, sa lavande, ses cigales... et ses 13 desserts de Noël. Chez 750g, certains font perdurer, cette tradition en proposant des fruits secs, une pompe à l'huile, des nougats blanc et noir, des agrumes et un melon d'eau à leur table de réveillon. Les fruits séchés (dattes, figues), pates de coing et autres fruits confits connaissent également un franc succès. Et, bien sûr, ils ne finissent pas le repas sans croquer dans un calisson.

 

 

6 - les fruits de mer

A la rédaction, il y a aussi ceux qui ne jurent que par les huîtres et autres plateaux de fruits de mer. Il faut dire que grâce aux astuces de Chef Christophe, on ne galère plus pour les ouvrir. Alors, on en profite.

 

7 - les sablés et biscuits de noël

Des biscuits de Noël, aussi appelés Bredele. Gettyimages

Avant Noël, c'est déjà Noël avec la bonne odeur des bredele qui sortent du four, des pains d'épices qui refroidissent sur la table, des minced pies anglais et des churros de Noël que l'on raffole chaque année.

 

8 - les volailles

Si certains sont plutôt produits de la mer, d'autres ne passeraient pas un noël sans volaille. Le temps d'une soirée, dindes et chapons sont au centre de l'attention. Alors, pour être certain de ne pas les rater, on jete un oeil au 10 erreurs les plus fréquentes lorsque l'on prépare une dinde, on lit les astuces pour la cuisiner et la cuire sans prise de tête, et il n'y a plus qu'à !

 

9 - le vin chaud et les bouillons detox

Vin chaud de Noël. AdobeStock

Noël, c'est aussi ses marchés et les stands de vin chaud dont on se délecte allègrement. Mais inutile de braver le froid pour profiter d'un verre : on vous donne la recette simplissime pour en servir au réveillon. 

Les plus raisonnables de la rédaction compensent les petits excès des fêtes avec une boisson détox, quelques clémentines et grappes de raisins.

  

10 - les cardons

Typiques de la Provence et de Genève, le gratin et le tian de cardons ont leurs plus fervents adeptes dans l'équipe de 750g. Certains gourmets vous conseilleront même d'y ajouter un os à moelle.

 

 Et vous, de quel plat vous ne pourriez pas vous passer cette année à Noël ?

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers