Mon compte
  • Inscription
Brunch de Noël : des idées de recette

Après le réveillon de noël, la magie continue le 25 décembre autour de la table. Pour tous ceux qui feront la fête jusque tard dans la nuit, qui se lèveront bien après le passage du Père Noël : sautez le petit-déjeuner et optez pour un brunch de Noël gourmand et convivial. Au menu du 25 : plats de fête en toute simplicité et cuisine des restes de la veille.

 

Des muffins salés et sucrés

Vous avez vu un peu trop grand avec la dinde du réveillon ? Ne jetez rien : cuisinez les restes dans de délicieux muffins toastés à la dinde et au curry ou des muffins volumineux au jambon et au gruyère, un classique qui plaît toujours. 

 

Tout le monde voudra prendre le dernier croque-monsieur au Bresse bleu, on s'arrachera ceux aux épinards et aux champignons et on se régalera de cette version très gourmande avec une sauce à la bière et au porto.

 

Pour les palais sucrés, on dispose également des muffins aux pépites de chocolat, orêt en quelques minutes. 

 

Des oeufs sous toutes leurs formes

Une omelette, ça fait toujours son petit effet et c'est si simple à faire. Donnez un petit coup de pep's aux omelettes classiques en les revisitant avec les restes de la veille : champignons, pommes de terre, viande... Tout y passe, pour le plus grand bonheur des convives.

 

Les œufs Bénédicte, c'est l'assurance de faire plaisir à tout le monde. Pour les accompagner, optez pour des muffins au Saint-Nectaire, à peine toastés au four ou des muffins anglais à l'avocat et au bacon. Avec le jaune encore coulant de l'oeuf poché par dessus, vous surprendrez tous vos invités.

 

Pour une cuisine plus festive de l'oeuf, n'hésitez pas à présenter un oeuf en cocotte... dans une brioche ! Une recette simple et rapide à faire, à la présentation originale : parfait pour un brunch de Noël. Retirez le dessus des brioches individuelles, et faites-les toaster. A l'intérieur, mettez du fromage (de votre choix) et un oeuf et enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. C'est prêt ! 

Pour donner un côté encore plus festive à l'oeuf en brioche, ajoutez du saumon fumé et quelques asperges.

 

Bagels et tartines sont de mise

Les bagels et les toasts, c'est bon, simple et rapide à faire. Alors, pour un brunch de lendemain de fête, pourquoi s'en priver ?

 

Préparez quelques bagels avec les restes de la veille (que vous soyez plutôt burger saumon fumé et aneth ou bagel au magret de canard, tous les goûts sont permis). 

A côté, servez une salade exotique, avec les quelques crevettes et l'ananas qu'il reste du réveillon.

Crêpes, gaufres et pancakes à gogo

Un brunch de noël ne serait pas réussi sans des crêpes ! A la confiture, à la pâte à tartiner ou à la crème de marrons, c'est vous qui voyez.

 

Pour un côté plus anglais, optez pour des pancakes. En version salé, proposez-les aux carottes, aux pommes de terre, au thon, au chorizo ou au saumon fumé. Et si vous vous laissiez tenter par des pancakes bien épais et fluffy ? Avec ça, on sert des chocolats chauds très épais, des chocolats chauds alcoolisés, un golden milk au lait de coco et curcuma pour se rebooster ou encore un matcha latte au lait d'amandes.

 

Pour les inconditionnels des gaufres, faites-vous plaisir pendant ce brunch de Noël avec une version sucrée salée. Prenez une gaufre que vous recouvrez de poulet frit (ou du reste de la dinde de la veille, au choix), du fromage fondu, et refermez ce sandwich avec une deuxième gaufre. Badigeonnez le tout d'un filet de sirop d'érable. Succès garanti ! 

 

Brioches Suissespain d'épices et brioche tressée à partager sont aussi très attendus sur la table d'un brunch, ne les oubliez pas ! Et, après les excès du réveillon, on propose un brunch de noël plus léger avec une corbeille de fruits disposée au centre de la table, avec un jus détox de saison. 

Vidéo suggérée

Recettes suggérées