Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Quel repas de Noël pour une femme enceinte ?

Préparer le menu de Noël peut devenir un véritable casse-tête, entre les idées à trouver et les allergies à prendre en compte. Sans compter que, cette année, il y a certains plats à éviter pour votre cousine enceinte. Mais lesquels ?  certaines recommandations à prendre en compte. Huîtres ou pas huîtres ? Bûche ou pas bûche ? Pour ne plus se tracasser l'esprit, voici des recettes de fête adaptées aux futures mamans. 

 

Noël : que peux manger une femme enceinte à l'apéritif ?

Passer le réveillon en attendant bébé vous oblige à prendre certaines précautions, mais pas de panique : vous aurez quand même tant de choses à vous mettre sous la dent. Dès l'apéritif, vous adorerez le houmous, reprendrez des rillettes végétariennes aux lentilles et aux noix ou celles aux champignons, raffolerez de cette tapenade, entre deux tuiles au parmesan ou de sablés au fromage, avec un peu de tomates séchées et de basilic, c'est parfait.

 

Par contre, restez vigilantes, car les tables de noël regorgent de préparations à base d'oeufs crus, comme la mayonnaise maison de beau-papa. Le problème, c'est que les oeufs pourraient être la cause d'une intoxication a la listériose. Alors, pour éviter ça, on raye de notre menu le caviar et les oeufs de lump, tout comme ce cou d'oie farci et ces rillettes qui nous faisaient de l'oeil.

 

Pour le foie gras, on en goûte une tranche mais avec parcimonie, et seulement s'il est en bocal stérilisé. Même si votre meilleure amie s'est donnée du mal pour en préparer un fait-maison, on refuse gentiment sa terrine. Idem pour le saumon fumé : vous pouvez en consommer à condition qu'il soit frais et pasteurisé, même si l’idéal reste un saumon cuit pour éviter tout risque.

 

Une bouchée dans une main, un verre dans l'autre : c'est d'accord, à condition qu'il s'agisse de mocktails et virgin, ces cocktails sans alcool, de jus de fruits, sodas et bières sans alcool.

 

Quelle entrée pour une femme enceinte à Noël ?

Dangereux pour la santé de bébé car source potentielle de listériose et de toxoplasmose, il vous faudra passer outre le plateau d'huîtres crues et autres mollusques de la sorte. Cette année, les coquillages et crustacés, vous n'y aurez droit qu'en chanson. 

 

En revanche, régalez-vous d'huîtres gratinées au parmesan et au curry, de crevettes cuites dans un wok de légumes aux cacahuètes, une poêlée de saint-jacques, une bisque de homard ou du homard au beurre persillé. Bref, les idées de recettes à base de poisson pour femmes enceintes ne manquent pas.

 

Au-delà des crustacés, les entrées festives pour femmes enceintes sont nombreuses : feuilletés au pesto, les toasts de chèvre chaud, les feuilletés de saucisse, les gougères, des tartines à l'avocat, des veloutés gourmands, etc.

 

Grossesse à Noël : à quels plats ai-je le droit ?

Que vous soyez plutôt viande ou poisson, certaines précautions sont à prendre pour la santé de bébé.

 

Vous voulez manger du poisson pour le réveillon ? Sans problème, à condition qu'il soit cuit et d'élevage. En effet, certains poissons sauvages (particulièrement les gros poissons type daurade, espadon ou thon) contiennent un taux de mercure élevé. En revanche, un saumon gravlax, un filet de limande grillé au citron avec des spaghetti de jeunes légumes ou encore des papillotes de merlu sont parfaits pour un repas de Noël de femme enceinte.

 

Si vous êtes plutôt viande, privilégiez la volaille bien cuite à la viande rouge. Autre conseil : veillez à ce que la farce de votre dinde ou votre chapon soit à base de légumes (et non de foie gras, par exemple). Si vous pouvez la faire vous-même, réalisez une farce aux champignons ou aux marrons, c'est un délice. 

 

Peut-on manger du fromage pour noël, même pendant la grossesse ?

Rassurez-vous : vous n'allez pas faire l'impasse sur le tant convoité fromage. Par contre, faites attention à ne consommer que ceux à pâte dure, au lait pasteurisé. Le gruyère, le comté ou encore le parmesan seront vos amis pour ce réveillon de Noël. En revanche, tous les fromages au lait cru comme le camembert sont à bannir pour quelques mois.

 

Noël : les recettes de desserts pour une femme enceinte

Plutôt que de lorgner avec envie sur la part de bûche pâtissière ou l'éclair au chocolat de votre voisin de table, faites-vous plaisir sur un biscuit roulé à la confiture, une bûche glacée ou une tarte aux fruits, c'est tout aussi bon. Rayez aussi de votre repas de noël les crèmes catalanes et autres crèmes brûlées, les mousses au chocolat, les Paris-Brest et, plus généralement, toutes les pâtisseries qui contiennent une préparation à base d'oeuf cru.  Par contre, une salade de fruits bien lavés ou une tranche de pain d'épices, on ne dit pas non !

 

Finalement, même enceinte, vous pouvez vous faire plaisir pendant le repas de Noël. Il suffit juste de prêter attention à quelques éléments à risque, et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre puisque, pendant la grossesse, la digestion est ralentie.

 

Vidéo suggérée