• Connexion
  • Inscription
Noël en petit comité : nos idées de menus

Cette année, nous sommes nombreux à fêter Noël en petit comité. On ne cuisine pas forcement la même chose pour une grande tablée et un petit comité. Pas question non plus de cuisiner comme d'habitude et d'avoir des restes pendant des jours, sachant que cela risque d'engendrer du gaspillage alimentaire. Si vous n'avez pas l'habitude, nous vous avons concocté des idées de menus de Noël en petit comité pour vous régaler. Bonne cuisine !

Apéritifs de Noel

750g

L'avantage d'être en petit comité est que vous allez pouvoir préparer des choses pour l'apéritif sans passer des heures en cuisine.

Les verrines sont bien loin d'être passées de mode. On garde en tête l'idée de départ de Philippe Conticini l'inventeur de la verrine qui était de pouvoir déguster en une seule cuillère plusieurs saveurs et plusieurs textures.

 

A partir de là, faites vous plaisir avec des verrines de la mer composées de crevettes sautées, de mangues coupées en dés, de zestes et de jus de citron vert avec un peu d'oignon rouge ciselé et des graines de sésame pour le croquant. Plus classiques, des verrines de boudin blanc aux pommes avec un peu de pain d'épices toasté plairons aux amoureux des traditions. Tous les veloutés de légumes un peu épais font merveille dans les verrines avec des dés de foie gras par exemple et des noix torréfiées et concassées. C'est le moment de fouiller dans vos réserves pour ressortir toutes vos tapenades et autres bocaux qui pourront faire de jolies verrines.

 

Pas fan de verrines ? Nous avons plein d'autres idées pour vous en forme d'amuses bouches. On aime tout particulièrement ces mini roulés au saumon très faciles à préparer à l'avance, tout comme ces toasts sapins de Noël.

 

Même en petit comité, les couronnes apéritives de Noël sont très sympas à préparer. Vous allez vous régaler avec cette couronne apéritive de Noël au pesto rouge.

 

Coté boisson, si le champagne est souvent présent lors des apéritifs de fêtes, vous pouvez tout à fait préparer des cocktails, en vous inspirant par exemple de ces cocktails cultes d'héroïnes de cinéma.

 

Vous trouverez plein d'autres idées dans nos recettes d'apéritifs de Noël.

Entrées de Noël

Stock-Adobe

Depuis quelques années, nous avons tendance à zapper l'entrée quand nous invitons. Durant les fêtes, on met les petits plats dans les grands et l'entrée fait son retour sur nos tables. Entre les huitres, le foie gras, les escargots pour les fous de tradition, les crevettes et autres produits de le mer, le choix est vaste.

 

Vive les produits de la mer qui donnent un air de fête et qui sont parfait en petit comité. A vous les langoustinesle carpaccio de Saint-Jacques, les tartares de poisson, les huîtres, voire les huitres gratinées faciles.  On aime aussi ce gravlax de saumon, il suffit de diviser notre recette par 2 pour ne pas gaspiller. 

 

Noël est souvent synonyme de foie gras. La bonne nouvelle est que le foie gras maison préparé avec un lobe cru de foie gras est parfait pour les petits comités. Nous avons sélectionné pour vous 2 recettes testées et approuvées : cette terrine classique de foie gras et cette terrine de foie gras mi-cuit aux figues séchées.

 

Un repas en petit comité vous donne la liberté de préparer de jolies salades à proposer à l'assiette, sans que votre cuisine ne se transforme en champs de bataille. A vous les assiettes qui mêlent salades de saison (mâche par exemple), copeaux de foie gras, poires pochées et noix ou bien une salade de la mer avec des langoustines juste poêlées, des pousses de betterave et des clémentines pelées à vif. On aime aussi cette salade de kiwi au saumon fumé.

Plats de Noel

Silvia Santucci

En petit comité, sauf si vous voulez avoir des restes et que vous êtes certains de ne rien gaspiller, la dinde n'est pas forcément adaptée. Optez plutôt pour une pintade ou un chapon de pintade. Le chapon est un peu moins gros que la dinde mais vous aurez tout de même des restes. Vous pouvez aussi opter pour des suprêmes de pintade ou de chapon qui s'achètent à la pièce. Ils sont parfaits pour un repas de fête.

 

Vous aimez le poisson ? Optez pour un poisson entier préparé en croûte de sel, un filet de rouget croustillant, pour des papillotes de saumon à la fondue de poireaux ou pour des cocottes individuelles de poisson. 

 

Le magret de canard se prête bien aussi aux repas de Noël en petit comité. Il existe tout un tas de façons de le cuisiner de manière festive avec par exemple notre magret de canard laqué aux poires ou ce rôti de magret de canard aux cèpes

Desserts de Noël

750g

Rien ne vous empêche de préparer une bûche de Noël, même en petit comité. L'option bûche glacée est parfaite car elle permet de ne rien gaspiller. A tester avec notre nouvelle recette de bûche glacée glacée au chocolat et à la poire.

 

Les bûches à base de gâteaux roulés se prêtent très bien aussi aux petites tablées, comme cette bûche aux marrons ou cette bûche à la noix de coco. Pour une bûche plus sophistiquée et bien chocolatée, cette bûche croquante au chocolat sera parfaite

 

Pas fan de bûches ? La pavlova, un dessert à base de meringue, de chantilly et de fruits est parfaite. On aime par exemple cette pavlova aux fruits exotiques ou cette pavolva de saison aux châtaignes et chocolat.

 

Une tarte sophistiquée peut très bien s'inviter à votre table de fêtes si vous êtes en petit comité. Nous vous conseillons cette tarte graphique aux fruits.

 

Pour terminer, les desserts individuels sont parfaits en petit comité, comme ces merveilleux au praliné ou ces parfaits glacés aux châtaignes et sauce au chocolat.

 

Bonne cuisine de Noël.

 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers