• Connexion
  • Inscription
Quelles idées de recettes pour un menu de Pâques ?

Vous êtes à la recherche d’idées de recettes à faire pour le menu de Pâques ? Que vous vouliez un repas traditionnel avec asperges, pâté de Pâques et agneau, ou des recettes plus originales, voici une sélection qui répondra à vos attentes. Découvrons ensemble nos recettes pour préparer le repas de Pâques en famille.


 

Quelles entrées pour Pâques ?

Parlons peu, parlons bien. Pâques est dans moins de deux semaines, et vous ne savez toujours pas quoi préparer à manger pour cette fête familiale. Pas de panique, vous avez amplement le temps de réfléchir à tout ça, de faire les courses et de vous mettre aux fourneaux. Et pour vous faire gagner du temps et vous donner des idées toutes plus savoureuses les unes que les autres, voici une petite liste d’entrées typiques à servir pour le repas pascal. 

 

Pâté de Pâques. Adobestock

Le pâté de Pâques

 

Aussi appelé pâté berrichon, le pâté de Pâques nous vient tout droit de la région du Berry… comme son nom l’indique. Sa particularité ? C’est un pâté qui cache des oeufs durs dans sa farce. Il faut être un peu patient puisqu’il doit cuire environ 1 heure, mais le jeu en vaut la chandelle. 

 

Vous pouvez réaliser la recette classique du pâté de Pâques comme le faisaient nos Grands-Mères ou vous lancer dans cette recette facile où la préparation de la farce est simplifiée mais le résultat est tout aussi bon. 

 

Pour changer du pâté de Pâques traditionnel, osez cette version revisitée en mélangeant différentes viandes et herbes aromatiques pour une explosion de saveurs en bouche ou cette recette de pâté de lapin maison. On parie que tout le monde va vous demander votre recette. 

 

Flan aux asperges. Silvia Santucci

Les entrées à base d’asperges pour Pâques

 

Depuis 3 semaines, les asperges ont fait leur grand retour sur les étals. C’est la star de la saison, alors il serait dommage de ne pas en profiter. Il en existe des blanches et des vertes que l’on achète en bottes. Les blanches ont un goût plus subtil et sont plus tendres, mais les vertes prennent moins de temps à cuisiner puisque l’on n’a pas besoin de les éplucher. Et vous, lesquelles préférez-vous ? 

 

On appréhende parfois de les cuisiner et on se rabat, par dépit, sur des asperges à la vinaigrette. C’est bon mais dommage car il existe de nombreuses recettes pour sublimer ce produit. C’est tout à fait compréhensible d’avoir peur de gâcher les asperges vu le prix qu'elles coûtent (environ 6 euros la botte), mais en vous aidant de ce guide pour réussir la cuisson des asperges, vous n’avez aucun risque de vous louper, promis. 

 

Une fois que vous aurez sauté le pas, vous pourrez oser une multitude de recettes savoureuses comme ce velouté d’asperges ou ces flans aux asperges et au parmesan. Si vous préférez les recettes simples qui gardent la texture de l’asperge en bouche, tournez-vous plutôt vers cette recette d’asperges vertes à la poêle ou ces asperges grillées au parmesan. C’est très facile à faire et très bon. Le genre de recettes simples mais efficaces qu’on adore cuisiner. 

 

Et pour changer de la classique sauce vinaigrette, réalisez plutôt une sauce maltaise. Vous vous demandez ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une sauce hollandaise à laquelle on ajoute un jus réduit d’orange sanguine. Ce sont les dernières de la saison, alors goûtez avant qu’il ne soit trop tard. Ce serait dommage de devoir attendre jusqu’à l’année prochaine, non ? 

 

Oeuf poché. Adobestock

Les oeufs de Pâques en entrée

 

A Pâques, les oeufs ne se cachent pas seulement dans le jardin. Faciles, rapides et très économiques, voici quelques idées recettes à base d’oeufs salés pour débuter votre repas pascal. 

 

Que diriez-vous de servir des oeufs mimosa au thon ? En 9 minutes top chrono, les oeufs sont cuits. Il ne reste qu’à ouvrir la boîte de thon et le tour est joué. Pour les végétariens, optez pour la version oeufs mimosa à la betterave, c’est très bon aussi. 

 

Pour impressionner vos convives, jouez sur les textures et la cuisson de l’oeuf. Allez, on vous met au défi de réussir des oeufs pochés pour Pâques. Pari tenu ? 

 

Sinon, il y a l’option très consensuelle des oeufs mollets qui connaît toujours un succès fou sur une tranche de pain toasté, légèrement beurré ou agrémenté d’avocat. 

 

Salade de fèves. Adobestock

Les entrées à base de fèves pour Pâques

 

Moins répandues, les fèves sont pourtant bien de saison en avril. Munissez-vous de votre cabas et direction le stand de votre maraîcher pour lui acheter 500g de fèves fraîches à cuisiner pour Pâques. Vous n’en avez jamais cuisiné des fraîches ? C’est l’occasion rêvée de se lancer.

 

On retrouve souvent des fèves dans les salades et poke bowls très tendances en ce moment. Il faut dire que c’est un aliment plutôt sain. On adore par exemple cette salade de fèves à la tomate et au magret de canard, à la fois originale et savoureuse. 

 

Pour une entrée réconfortante, nous vous conseillons plutôt de partir sur une soupe de fèves aux légumes. Quand c’est chaud et fait-maison, c’est forcément bon. 

 

Quelle viande cuisiner à Pâques ?

Il est répandu de cuisiner de la viande pour le repas de Pâques. Le plus souvent, il s’agit d’une épaule, d’un gigot ou d’une souris d’agneau, mais les adeptes du lapin à la moutarde et du rosbif peuvent aussi se faire plaisir. 

 

Recettes d'agneau pour Pâques. Adobestock

Agneau de Pâques

 

Le début du printemps rythme la saison de l’agneau, du veau et des fromages de chèvre. C’est d’ailleurs pour cela qu’on en consomme souvent à Pâques. Il existe mille et unes recettes à faire avec de l’agneau. Profitez des prix bas de la saison pour vous essayer aux différentes façons de cuisiner l’agneau à Pâques. 

 

Si vous avez le temps, on ne saurait que trop vous recommander de préparer ce gigot d’agneau de 7 heures ou cette épaule d’agneau confite. Oh la la que c’est bon. Entre ça et cette recette de souris d’agneau confite qui s’effiloche toute seule sans même avoir besoin de sortir le couteau, on ne sait vraiment pas quoi choisir. 

 

Il fait beau ? Il fait chaud ? Sortez le barbecue et lancez-vous dans la recette de tranches de gigot d’agneau au barbecue ou d’une épaule d’agneau au barbecue. Succès garanti ! 

 

Si vous préférez la cuisson au four, on a aussi ce qu’il vous faut. Ce rôti d’agneau au romarin servi avec des petits légumes ou ce gigot d’agneau rôti dans son jus sont nos deux recettes chouchous. 

 

Quelle que soit la recette que vous choisirez, le plus important est de maîtriser la cuisson de l’agneau. Vraiment, on insiste, c’est primordial pour avoir une viande tendre et savoureuse qui fond en bouche. Pour cela, on a pris le temps d’écrire un article qui regroupe tous les conseils de préparation. Vous êtes prêts à tout connaître sur la cuisson de l’agneau ? 

 

Lapin à la moutarde. Adobestock

Le lapin pour Pâques

 

Les cloches sont passées, il est maintenant temps de passer à table. Au menu : du lapin. Cette viande blanche est parfaite mijotée dans une sauce. 

 

On vous conseille des recettes faciles à préparer qui sont de grands classiques de la cuisine française, comme ce lapin à la moutarde ou ce lapin aux olives

 

Avec ses notes de vin blanc et ses champignons de Paris, ce lapin en sauce sera aussi très bon pour ce repas de Pâques. Vous cherchez d’autres idées ? Essayez notre recette de lapin au vin rouge, testée et approuvée par notre communauté. 

 

Filet mignon de porc au four. Silvia Santucci

Les autres viandes à déguster à Pâques

 

Mais ce n’est pas parce que c’est Pâques que l’on doit impérativement cuisiner de l’agneau ou du lapin. Pour changer des recettes typiques, préparez ce filet mignon de porc au four. C’est facile à faire, tout comme ce rosbif au four où l’on ajoute quelques gousses d’ail pour donner plus de saveurs au plat. 

 

La recette la plus économique pour Pâques est sans aucun doute les cuisses de dinde au four. Il suffit de mettre des pommes de terre coupées en cubes avec des cuisses de dinde et des herbes de Provence dans un même plat et d’enfourner : le four fait tout le travail à notre place. 

 

Laissez-vous aussi tenter par des viandes plus prononcées en goût, comme le gibier. Le rôti de biche, le cuissot de sanglier rôtil’épaule de chevreuil avec sa sauce aux groseilles ou le civet de biche sont des recettes idéales si vous êtes nombreux à table et que vous cherchez des saveurs qui sortent de l’ordinaire.

 

Pour la gourmandise, rien de tel qu’un hachis parmentier au confit de canard. C’est fondant et hyper comfort food. 

 

Les plats végétariens pour Pâques

Recettes végétariennes pour Pâques. Adobestock

Vous recevez des personnes végétariennes à votre table et ne savez pas quoi préparer pour le menu de Pâques que tout le monde pourrait manger ? On a pensé à tout et à tout le monde avec nos recettes sans viande ni poisson. 

 

La recette végétarienne qui fait l’unanimité pour ce repas de Pâques, c’est évidemment le risotto aux asperges. C’est de saison, c’est très savoureux et chic à la fois et le jeu de textures est à tomber. Mais vous avez aussi les recettes sans prise de tête et tout aussi bonnes : les omelettes, comme celle-ci qui se pare de fèves pour la couleur. 

 

Quel dessert faire à Pâques ?

On parle souvent des plats et des entrées de Pâques. Mais quels sont les desserts typiques à faire pour ce repas de fête ? Et bien les gâteaux de Pâques, évidemment ! Petit tour d’horizon de cette pâtisserie à travers le monde. 

 

Gâteau de Pâques italien. Adobestock

Gâteau de Pâques

 

Le gâteau de Pâques est composé d’une mousse au chocolat très gourmande, d’un fond au chocolat et aux crêpes dentelle qui croustille sous la dent, le tout moulé à l’intérieur de cigarettes russes pour un dessert des plus esthétiques et irrésistibles. 

 

Du moins, ça c’est le gâteau de Pâques traditionnel Français. Mais savez-vous qu’il existe des déclinaisons en fonction du pays dans lequel on se trouve ? 

 

Dans la botte par exemple, le gâteau de Pâques italien se prépare avec de la ricotta, des oranges confites et des zestes de citron. Parfumé et frais à souhait ! 

 

Les gourmands trouveront leur bonheur dans le gâteau de Pâques Polonais, le mazurek, à base de crème au beurre, de pâte sablée et de fraises.

 

Pas envie de vous prendre la tête à faire un dessert ultra sophistiqué avec trop d’ingrédients ? Le pao de lo, comprenez le gâteau de Pâques Portugais, est l’option qui vous conviendra le mieux. 

 

Nid de Pâques en chocolat. Adobestock

Nid de Pâques

 

Autre dessert emblématique : le nid de Pâques. De la crème fleurette, des amandes effilées, une pomme et un yaourt : voici la base de ce gâteau hautement addictif. Et la présentation vaut le coup d’oeil aussi. 

 

Pour laisser le choix à tout le monde, on a aussi craqué pour les nids de Pâques au chocolat, une déclinaison classique et gourmande à la fois, et une version trop mignonne aux biscuits de Reims. Fans de rose, cette recette est pour vous ! 

 

Et pour tous les admirateurs de Proust, voici une recette de nid de Pâques aux madeleines. Avec son coeur de mousse au chocolat, on ne résiste pas. 

 

Brioche de Pâques en nid. Nadia Paprikas

Brioche de pâques

 

On vous l’accorde, peut-être que la brioche de Pâques aura plus de succès au petit-déjeuner et au goûter qu’à l’heure du dessert. Mais il n’empêche qu’avec une tasse de thé, elle fera des heureux. Entre nous, elle n’a pas grand chose de différent des brioches classiques, si ce n’est sa forme de nid. Il ne vous reste plus qu’à y déposer un oeuf en chocolat (ou un oeuf mollet pour un brunch ultra gourmand et sophistiqué). 

 

Pour voir briller d’émerveillement les yeux des enfants, réalisez cette recette de brioche en forme de lapin. C’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. 

 

Allez, on est reparti pour notre tour du monde des brioches de Pâques. Fans de la gastronomie espagnole, vous vous régalerez avec une mona, une brioche parfumée à l’orange et à la fleur d’oranger.

 

Embarquement immédiat pour l’Italie avec cette recette de colombe aux écorces d’orange, aux amandes et aux grains de sucre. Che buono !

 

De l’autre côté de la manche, on sera plutôt tenté par des hot cross buns, autrement dit des pains briochés qui nous rappellent les saveurs de Noël avec le miel, les épices à pain d’épices, les zestes d’orange et de citron et les raisins secs.  

 

Agneau pascal ou lammala. Adobestock

Agneau Pascal sucré et Lamala de Pâques

 

Pourquoi partir aussi loin lorsque l’on peut découvrir les spécialités régionales Françaises ? Si l’on vous parle de maisons à colombages et de la petite France, vous pensez à… l’Alsace ! Aujourd’hui, on vous invite à déguster le gâteau alsacien typique de cette fête : l’agneau Pascal, aussi appelé Lamala de Pâques

 

Forêt noire inratable pour Pâques. 750g

Les autres desserts gourmands pour Pâques au chocolat

 

Tout ça manque cruellement de chocolat, vous ne trouvez pas ? Pour y remédier, rien de tel que des recettes ultra gourmandes au bon goût de chocolat. A boulotter à toute heure de la journée, il n’y a pas de règle. 

 

On commence notre petite sélection chocolatée avec une recette très facile à faire : les muffins au chocolat.

 

Et pour tous ceux qui recherchent le moelleux et la texture un peu pâteuse de certains gâteaux qui fait ressortir les arômes de cacao, rien ne vaut ce fondant au chocolat. On ne s’en lasse pas. 

 

Pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter, place à l’indémodable gâteau à la banane et au chocolat. C’est parfait pour recycler les bananes un peu noircies tout en se régalant. 

 

Si vous recevez, sortez le grand jeu avec notre recette de forêt noire inratable. Cerise sur le gâteau : elle est sans alcool pour que tout le monde puisse la goûter. 

 

Les desserts de Pâques sans chocolat. Silvia Santucci

Les desserts pour Pâques sans chocolat

 

Et si l’on n’aime pas le chocolat, on fait comment ? Et bien on pioche dans notre sélection de desserts sans chocolat, tout simplement. 

 

Cette année, les pommes jouent les prolongations. Ca tombe bien, ça nous permet de faire une dernière tarte aux pommes de saison. 

 

Vous avez quelques carottes qui traînent dans le bac à légumes ? C’est parti pour le carrot cake façon Starbucks, vous allez faire saliver tout le monde en postant cette photo sur les réseaux sociaux. 

 

Cuisinez à 4 mains avec vos bambins avec cette recette très accessible de gâteau au yaourt. Même pas besoin de peser les ingrédients, il suffit de compter en nombre de pots. Un jeu d’enfants ! 

 

Le soleil est au rendez-vous, on veut de la couleur et de l’acidité en bouche. Défi relevé avec cette tarte au citron meringuée

 

Faites vos oeufs de Pâques maison. Adobestock

Puisque vous êtes parti dans votre lancée pour cuisiner tout le menu de Pâques, autant pousser l’envie jusqu’au bout en préparant vous-même les chocolats de Pâques. Faire ses chocolats de Pâques maison n’est vraiment pas compliqué et ça permet de choisir exactement les parfums que l’on veut et de faire de grandes économies.

 

Avec un stylo alimentaire que l’on trouve partout, vous pourrez même personnaliser les oeufs avec les prénoms des personnes ; vous pourrez aussi les garnir de leurs confiseries préférées. C’est à essayer au moins une fois, histoire d’être fier de dire que c’est fait-maison.

Vidéo suggérée

Dans le même univers