Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Quels fruits et légumes privilégier en hiver ?

Par pitié, laissez tomber vos tomates farcies au beau milieu de l'hiver, oubliez les pâtes aux courgettes et bannissez les fajitas aux poivrons : les fruits de saison ont tellement plus à offrir. Et en plus d'avoir bien plus de goût, ils coûtent relativement moins cher que des framboises en plein mois de février. Pomme, poire, agrumes, chou rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou vert, brocoli, poireau, salsifis, endives, kiwi, mâche, carottes, céleri... les fruits et légumes de saison en février sont ultra nombreux ! Profitez de cette période pour les cuisiner à toutes les sauces. On vous donne quelques idées ?


 

Le kiwi

Vous êtes plutôt de ceux qui le coupent en deux et le mangent à la petite cuillère ou de ceux qui prennent le temps de l'éplucher avant de croquer dedans ? 

 

Le salsifi

Le salfisi, vous en avez déjà mangé ? Apprenez à apprécier ce légume d'hiver en le cuisinant à la crème, en gratin, dans une quiche au raifort, dans de délicieux beignets à tremper dans une sauce au yaourt ou dans une recette classique de purée.

La pomme

On croque la pomme à pleines dents, surtout quand elle se décline en mille et une formes!

 

 

Côté salé, on a l'embarras du choix : un rôti de porc au lait et ses pommes fondantes, un chutney de pommes aux échalotes, du boudin blanc aux pommes ou encore un magret de canard aux pommes. Sur quoi allez-vous craquer ?  

Le chou

Il en existe de toutes les tailles et pour tous les goûts. Ici, on a choisi de vous parler du chou de Bruxelles dans une recette chinoise, dans un crumble avec du bacon et des châtaignes... et même dans des muffins pour surprendre vos invités à l'apéro ! Il y a aussi l'incontournable gratin de chou-fleur et, plus surprenantes mais tout aussi bonnes, ces croquettes de chou-fleur au parmesan. On se laisse tenter ? 

La poire

Les agrumes

Vous avez des tonnes d'agrumes et vous ne savez pas trop comment les passer ? Plutôt que de les presser chaque matin et d'être en retard au travail, piochez quelques idées dans cette liste :

 

En hiver, plein phare sur l'orange : dans un gâteau trempé, dans une très belle tarte à l'orange, en salade, un crumble à croquer ou encore dans des financiers à servir à l'heure du thé.

 

La clémentine n'est pas en reste. On s'en sert dans une sauce salée pour accompagner du saumon, dans les cheesecakes, dans les classiques gâteaux au yaourt ou dans des mousses pour terminer un repas sur une note légère et fruitée. 

 

Et la mandarine dans tout ça ? Pourquoi ne pas la préparer dans des macarons, des muffins au chocolat blanc, une tarte ultra gourmande à la crème pâtissière ou encore dans un tartare de saint-jacques

 

Ou alors faites un joyeux mélange de tout ça dans une tarte meringuée aux agrumes !

L'endive

Hop hop hop, on arrête de faire cette vilaine mou, et on se régale de délicieuses recettes toutes plus surprenantes et savoureuses les unes que les autres. 

 

Si vous en avez marre de toujours cuisiner les endives en gratin avec du jambon ou en salade avec des noix, partez sur un velouté au fromage frais ou une tarte qui sort tout juste du four. Attention : C'est bon mais c'est chaud ! Pour une recette ultra gourmande, préparez une tartiflette aux endives ou un parmentier endives et comté, par exemple.

Le poireau

La traditionnelle quiche au poireau : 

Classique mais efficace, on se régale. Et pour varier les plaisirs, on peut rajouter du saumon, du tartare, du gruyère ou du fromage de chèvre.

 

Evidemment, qui dit poireau dit aussi soupes :

Accompagné de pommes de terre ou de carottes, on se réchauffe avec ces veloutés tout en douceur.

 

On est tenté par cette recette plus originale de lasagnes aux poireaux et au Maroilles.

 

Alors, qui a dit que les fruits et légumes de février étaient sans intérêt ? 

Vidéo suggérée