Recevez nos idées recettes et conseils


Menu de Pâques

Pâques, tout comme Noël fait partie de ces fêtes de famille incontournables qui rythment l’année et donnent l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas. 

 


On retrouve les fêtes de Pâques à la fois chez les chrétiens et les orthodoxes, mais aussi dans la tradition juive avec la pâque juive et la cuisine de Pessa’h servie pour l’occasion.

 

Pâques a un charme tout particulier, certainement parce que cette fête annonce l’arrivée du printemps. Pourquoi ne pas mettre votre cuisine de Pâques au diapason avec des recettes printanières ?

 

En entrée, profitez des légumes primeurs qui arrivent sur les étals de nos marchés. Les asperges par exemple permettent une multitude de possibilités : une salade toute verte, des petits flans très printaniers ou bien des asperges rôties au four et parsemées de parmesan pour une entrée moins classique, très inspirée des pays anglo-saxons.

 

Les œufs font partie depuis toujours de la tradition de Pâques avec les œufs décorés, ceux en chocolat mais aussi en cuisine. Des œufs cocotte à marier avec des légumes primeur bien croquants feront une très jolie entrée, tout comme les œufs brouillés à présenter dans une coquille d’œuf.

 

Coté plat de résistance, l’agneau reste ancré dans la tradition et c’est l’occasion de le découvrir sous de nouveaux angles, c’est une viande aux multiples facettes.

 

Et les desserts de Pâques alors ?  Si vous avez été raisonnables avec les œufs au chocolat après la chasse aux œufs, place au dessert. S’il n’y a pas à proprement parlé de desserts de Pâques, hormis le nid de Pâques, la saison apporte de nouvelles idées avec les premières fraises et la rhubarbe. Pourquoi ne pas redécouvrir aussi les classiques de la pâtisserie française, qui se prêtent si bien aux grandes tablées familiales.

 

N’oubliez pas d’enjoliver votre table avec des œufs décorés, des fleurs printanières et, comme en Alsace-Loraine et en Allemagne, le fameux agneau pascal ou agneau de Pâques, biscuit en forme d’agneau que l’on dépose au centre de la table le dimanche de Pâques. Il s’appelle lamala, lamele ou osterlammele.

 

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de Pâques.


Entrées de Pâques

 

Salade toute verte et sa sauce verte

 

Crostinis d'asperges au chèvre

 

Oeufs cocotte aux petits légumes

 

Oeufs brouillés aux oeufs de saumon


 

Plats de Pâques

 

Risotto vert

 

Le paté aux pommes de terre

 

Souris d'agneau confites

 

Carré d'agneau rôti aux graines de sésame

 

Filet de turbot et morilles poêlées

 

Saumon en croûte de sel et d'algues

 

Dorade au four sur lit de pommes de terre

 

Desserts de Pâques

 

Biscuit de Savoie, un grand classique à accompagner de fruits 

 

Petits nids au chocolat

 

Lammala ou agneau de Pâques en biscuit

 

Tartelettes de Pâques chocolat gingembre

 

Douceur de Pâques au praliné et au citron

 

Cupcakes de Pâques à la pistache

 

Dossier Pâques :

 

Agneau de Pâques

Entrées de Pâques

Plats de Pâques

Desserts de Pâques

Chocolats de Pâques


 

Pascale Weeks

 

Pascale Weeks
Rédactrice en chef de 750 grammes

 


Votre menu de Pâques en vidéo