• Connexion
  • Inscription
Composez votre menu pour un Noël gourmand

Le compte à rebours est lancé. Pour l’ambiance, tout est sous contrôle : vous avez déjà sorti les décorations de Noël et installé le sapin. Pour le menu du réveillon en revanche, c’est la panique. Vous n’avez pas d’idées de recettes gourmandes à préparer pour le repas de Noël. Des feuilletés aux recettes de poularde en passant par les verrines, le saumon, la dinde et la bûche pâtissière, on fait le tour des recettes de Noël les plus gourmandes pour vous inspirer. Après, ce sera à vous de jouer !


 

L'apéritif de Noël

Toutes nos idées d'apéritif pour Noël. Adobestock

On ne va pas se mentir : à Noël, l’apéritif est un moment crucial. Il faut des petites bouchées qui mettent l’eau à la bouche de nos invités sans pour autant trop en faire au risque de ne plus avoir faim pour la suite du repas. Voici nos meilleures recettes d’amuse-bouches, de verrines, de toasts et de feuilletés pour vous inspirer et proposer l’apéritif de Noël le plus gourmand qui soit. 

 

Les amuse-bouches 

 

“Un dernier, et après j’arrête” : vous connaissez la chanson par coeur, pas vrai ? Plus vous en poserez sur la table basse, plus chacun en mangera. Ne prévoyez que 10 amuse-bouches par personne pour ne pas être tenté de trop en manger. Et surtout, moins vous en faites, moins ce sera la course en cuisine. C’est tout bénéfique !

 

Osez les bouchées apéritives roulées. C'est très facile à faire et ça plaît toujours. Selon votre budget, faites des roulés de saumon fumé au fromage frais ou des roulés de jambon au fromage à l’ail et aux fines herbes. Pour plus de gourmandise, remplacez le fromage frais par du fromage de chèvre ou de la féta.

 

Beaucoup plus originale, cette recette de crème brûlée au foie gras ravira tout le monde pour débuter ce repas de fête. Et que diriez-vous de macarons au foie gras et à la figue accompagnés d’un chutney de figues ou d’un confit d’oignons ?

 

Les verrines

 

Pour une présentation plus chic, les verrines sont de sortie. Préparez-en deux versions pour convenir à tous les palais. 

 

Vous allez adorer ces verrines à base de saumon fumé avec sa chantilly à l’avocat. Les verrines de boudin noir et de pommes ou de foie gras, compotée de poires et crumble de noisettes trouveront aussi preneurs très rapidement.

 

Vous n'êtes pas fan de foie gras ? Dans ce cas, régalez vos convives avec cette émulsion de noix de Saint-Jacques à l’orange très chic ou ces verrines crevettes et pamplemousse.

 

Enfin, pour des verrines économiques et très gourmandes, goûtez à cette recette de crème de potiron à la citronnade de chorizo et pignons de pins torréfiés

 

Les toasts

 

Simples et toujours réussis, les toasts sont une valeur sûre pour un apéritif de Noël qui plaise à tout le monde. Baguette, pain de mie, pains spéciaux, blinis et pain d'épices seront des bases parfaites pour vos toasts.

 

Allier l’originalité et la tradition dans un même toast, c’est possible avec notre recette de toast de foie gras façon calisson. Plus classiques, les toasts de saumon fumé et de mascarpone sont toujours appréciés. 

 

Pour des toasts très festifs, nous vous conseillons cette recette de mini-pancakes à la patate douce surmontés de langoustines et d’une crème fouettée à la cardamome.

 

Vous cherchez quelque chose de plus simple ? Proposer un assortiments de toasts avec du guacamole, d’autres avec du tarama, d’autres encore avec de la tapenade, certains avec une terrine de foies de volaille et d’autres avec des oeufs de lompes.

 

Les feuilletés 

 

Avec les feuilletés apéritifs de Noël, tous les goûts sont permis. Des simples escargots roulés au jambon et au fromage aux palmiers plus originaux aux tomates séchées, tout le monde y trouvera son compte.

 

Les escargots feuilletés au saumon fumé sont une valeur sûre à servir à l’apéritif pour Noël. Pour plus de choix, faites un assortiment de feuilletés chèvre-menthe, tomates-mozzarella-pesto et saumon-crème-ciboulette.

 

Pour mettre des étoiles dans les yeux de vos invités, proposez ces feuilletés garnis de pesto rosso et de pesto genovese

 

Vous voulez changer de l'ordinaire ? Garnissez des croûtes feuilletées de saumon et d’oeufs de truite fumée pour créer un apéritif frais façon vol-au-vent. 

 

L'entrée de Noël

Toutes nos idées d'entrée de Noël. Adobestock

Vous cherchez des recettes chics, légères, originales, faciles ou gourmandes à servir en entrée pour le réveillon ? Vous êtes au bon endroit. De la recette de foie gras aux huîtres gratinées en passant par les escargots au beurre, il y en a pour tous les goûts. Voici nos meilleures entrées de Noël pour satisfaire tous les gourmands autour de la table.

 

Les escargots 

 

Pour des escargots très savoureux, privilégiez ceux venant de Bourgogne. Vous les trouverez frais en barquette ou dans des boîtes de conserve.

 

La recette la plus classique pour cuisiner des escargots, c’est bien évidemment la recette au beurre d'escargots . Pour ajouter un peu de caractère dans l’assiette, préférez les escargots au roquefort. Le goût du fromage relève le plat sans excès.

 

Pour donner envie à vos convives, préparez les escargots de façon raffinée, comme dans cette croustade aux girolles. Les plus gourmands de la table raffoleront aussi des cassolettes d'escargots au Chablis et des vol au vent d’escargots au Riesling

 

Les huîtres 

 

A Noël, il y a ceux qui adorent déguster des huîtres fraîches avec une sauce à l’échalote et ceux qui les préfèrent chaudes et gratinées. Quelle que soit votre préférence, on ne saurait que trop vous conseiller de regarder cette vidéo de Chef Christophe qui nous explique en détails comment ouvrir une huître facilement et sans risques

 

Pour des huîtres chaudes, lancez-vous dans cette recette très classique d’huîtres gratinées au vin blanc et au parmesan ou cette version plus originale au safran, à la crème d’asperges et au roquefort. L’autre grand classique est bien évidemment la recette des huîtres gratinées au champagne, mais les plus gourmands de la tablée se jetteront sans hésitation sur ces huîtres panées aux herbes de Provence.

 

Si vous n’arrivez pas à choisir entre escargots et huîtres pour l’entrée, assemblez les deux avec cette recette d’huîtres gratinées au beurre d’escargots

    

Les Saint-Jacques

 

Le secret pour réussir des Saint-Jacques à la perfection, c’est de ne pas trop les faire cuire pour les garder bien moelleuses.

 

Pour une entrée qui fera l’unanimité, nous vous conseillons de préparer des coquilles Saint-Jacques à la bretonne, à base de vin blanc, d’échalote et de beurre.

 

Les aumônières de Saint-Jacques sur une base de fondue de poireaux auront elles aussi du succès à table. 

 

Plus classique mais toujours très appréciée, la poêlée de Saint-Jacques satisfera tous les palais, même les plus exigeants. 

 

Le saumon 

 

Vous ne savez pas comment servir votre saumon fumé, si ce n'est en tranches avec un peu de beurre et des blinis ? Trouvez l'inspiration avec nos idées recettes.

 

Que ce soit dans des petits choux façon chantilly parfumée au saumon, dans des mini-croissants au fromage frais ou dans ce cheesecake, le saumon fumé fait toujours l’unanimité à table.

 

Enfin, pour cela, il faut savoir le choisir. C'est pourquoi nous avons rédigé un article pour vous aider à choisir votre saumon pour les fêtes.

 

Enfin, rien ne vaut quelques tranches de saumon gravlax, comprenez saumon mariné à la mode scandinave, pour bien débuter le repas de Noël. 

  

Les terrines 

 

Faciles et pratiques à faire, les terrines ne nécessitent pas de dressage particulier, il suffit de couper une tranche ou deux par convive et le tour est joué. Accompagnez cette entrée d’une belle salade de saison.

 

Le plus dur dans une terrine, ce n’est pas de la réussir, mais de choisir parmi les centaines de recettes existantes. Pour vous simplifier la tâche, on a fait une présélection pour ne garder que les meilleures. Que diriez-vous d’une terrine de poisson et de Saint-Jacques aux herbes ou d’une terrine de saumon ?

 

Evidemment, dans un tout autre style, il y a la terrine de foie gras. Pour vous aider à la préparer, voici un article avec tous nos conseils pour réussir une terrine de foie gras.

 

Moins chère mais puissante en bouche, goûtez à cette terrine de sanglier, vous n’allez pas le regretter. Tout comme cette terrine de lièvre à l’armagnac et aux cèpes, elle vaut le détour. Si votre budget est serré, préférez cette terrine de foies de volaille. C’est succulent. 

  

Le plat de Noël

Toutes nos idées de plat de Noël. Adobestock

Si le repas traditionnel contient une dinde ou un chapon, certains n’hésitent pas à casser les codes en proposant du sanglier, du homard ou du canard pour changer les habitudes. Et vous, que préférez-vous ? 

 

Les crustacés 

 

Pour changer des recettes de volaille, piochez des idées parmi ces succulentes préparations à base de crustacés. Et oui, il n’y a pas que la dinde qui peut se déguster à Noël ! Homard, crabe, crevettes et langoustines n’ont pas fini de nous régaler pendant les fêtes pour un menu délicieux et original. 

 

Du beurre persillé, de l’ail et un homard frais : c’est tout ce qu’il faut pour préparer cette recette d’homard qui changera des menus de Noël conventionnels. Encore plus raffinée, cette recette d’homard poêlé et subtilement relevé par une pointe de vanille séduira les palais les plus exigeants.

 

Moins onéreuses, les langoustines se cuisinent très bien dans un risotto aux saveurs de la mer ou flambées au limoncello. Mais la recette la plus économique, c’est sans conteste ce tajine aux crevettes et légumes

 

Et le crabe à Noël, vous y avez pensé ? Cuisinez-le dans un carri de crabe ou dans des bouchées à la reine de la mer.

 

Le chapon 

 

Vous ne savez pas comment (bien) choisir votre chapon ? Voilà un article pour l'acheter et le préparer dans les règles de l’art.

 

Si vous êtes plutôt classique, on vous conseille de préparer un chapon aux marrons. Cette combinaison de saveurs fonctionne à tous les coups. Le chapon sauce foie gras est un grand classique qui fait lui aussi l’unanimité à table.

 

Si, par contre, vous voulez surprendre vos invités, tournez-vous plutôt vers un chapon laqué au miel ou un chapon au vin jaune et aux morilles

 

Le chapon, comme toutes les volailles, se marie à merveille aux fruits. Preuve en est avec cette recette de chapon aux pommes et aux pruneaux et celle-ci aux poires, aux figues et au banyuls. Ca va être dur de choisir, n’est-ce pas ? 

 

La dinde 

 

Moins chère et généralement plus grosse qu’un chapon, la dinde se prête très bien aux recettes de fête. Découvrez dans cet article tous les secrets pour enfin avoir une dinde de noël qui ne soit pas sèche

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre dinde, choisissez parmi nos délicieuses recettes de dinde farcie. On ne saurait que trop vous conseiller cette recette basique de dinde aux marrons. Pour une dinde encore plus tendre, n’hésitez pas à la pocher avant de la rôtir comme dans cette recette de dinde facile. C’est plus long, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Pour une dinde aux saveurs originales, parfumez-la aux poires et au poiré fermier

 

Le canard 

 

Consommer du canard à Noël est moins courant, mais vous ne regretterez pas votre choix. Un conseil : pour profiter au mieux de ses saveurs, cuisez-le rosé, pas plus, puis laissez-le reposer quelques minutes après cuisson pour l’attendrir. 

 

D’un côté, un magret au miel et au cognac est très rapide à cuisiner grâce à sa cuisson minute. De l’autre, un canard chaponné à l’orange ou aux pruneaux est une belle pièce pratique lorsque l’on est nombreux à table.

 

Mais notre coup de coeur va à cette recette de canard farci aux pommes et au calvados. Facile à préparer et délicieuse une fois servie, c’est la recette parfaite pour un menu de Noël qui change.

 

La pintade

 

La particularité de la pintade est d’être beaucoup moins grasse que les autres volailles, ce qui en fait un mets de choix pour un menu de fête moins lourd à digérer. Pour tous les conseils de cuisson sur la pintade, nous vous invitons à lire notre article

 

Au cidre, aux marrons, aux abricots, au foie gras ou aux pommes, la pintade s'accommode de mille et unes saveurs. La seule limite, c’est votre imagination.

 

Accompagnez-la d’une purée de patate douce, d’un fagot d’haricots verts, de pommes de terre hasselback ou d’un gratin de pommes de terre aux morilles

 

La poularde 

 

La poularde, c’est un bon compromis pour avoir une volaille abordable (comptez 8 euros le kilo en moyenne) et savoureuse. Vos invités seront conquis. 

 

Cuisinez la poularde avec une farce raffinée aux morilles et au vin jaune.

 

Plus originale, la recette de poularde au boudin blanc et aux marrons vous séduira par ses saveurs particulières.

 

Si vous appréciez le mélange sucré-salé, préparez les yeux fermés cette poularde rôtie aux fruits d’hiver caramélisés

 

Le sanglier 

 

Avez-vous déjà goûté de la viande de sanglier ? Une fois marinée, cette viande est exquise. Les fêtes sont l'occasion idéale pour découvrir le goût de ce gibier. 

 

Les amateurs de gibier adoreront cette recette de cuissot de sanglier, simple mais efficace. Plus osé, essayez-vous au mariage vin blanc et gibier avec cette recette de gigot

 

Pour ne pas trop s’éloigner de la traditionnelle dinde, proposez un gigot de sanglier garni d’une farce à base de Calvados et de chair à saucisses. La farce donnera beaucoup de goût et de moelleux au gibier.

 

Le chevreuil

 

Comme le sanglier, le chevreuil est une viande puissante en bouche. Si vous appréciez les gibiers aux goûts prononcés, lancez-vous sans hésiter dans la préparation du chevreuil. Votre repas de Noël sera délicieux, vous verrez. 

 

Pour une présentation sophistiquée, préparez des ballotines de chevreuil. Si vous n’en trouvez pas chez votre boucher, tournez-vous vers un cuissot de chevreuil. Mariné la veille dans du vin rouge et servi avec des cèpes frais et de la crème, ce sera exquis.

 

Une autre recette festive que beaucoup adorent servir à Noël est l’épaule de chevreuil à la gelée de groseille. Le mélange sucré-salé est raffiné et succulent.

 

Le dessert de Noël

Toutes nos idées de desserts de Noël. Adobestock

C’est la dernière touche de magie dans l’assiette, alors il faut marquer le coup. Certains seront très classiques et choisiront de servir une bûche à la crème au beurre, d’autres oseront l’exotisme avec une bûche glacée au litchi ou aux fruits de la passion. D’autres feront l’impasse sur la tradition de la bûche de Noël et proposeront 13 desserts typiques du réveillon. Quoi que vous choisissiez, il y aura toujours un dessert qui vous fera de l’oeil. 

 

La bûche glacée 

 

Les bûches glacées, c’est le dessert de Noël à la mode ces dernières années. Il faut dire qu’elles ont tout pour plaire avec leur légèreté et leurs parfums variés.

 

Les amateurs de chocolat ne feront qu’une bouchée de cette bûche glacée aux 3 chocolats. Le mélange de chocolat au caramel, chocolat praliné et chocolat noir, le tout additionné de pralin haché et de poudre d’amandes, est divin.

 

Pour un effet “Wahou” sur la table, rien de tel qu’une bûche glacée façon omelette norvégienne. Sa présentation impressionnera tout le monde à table, sans parler de ses saveurs de glace vanille, glace fraise et sa meringue croustillante.

 

Pour des saveurs plus classiques, misez sur une valeur sûre en préparant cette bûche glacée chocolat poires avec des copeaux de pralin croustillant sur le dessus. Testée et approuvée par toute l’équipe 750g !

 

Plus rafraîchissant encore, le semifreddo au citron vert terminera en douceur tous les repas de Noël, même les plus copieux.  

 

La bûche pâtissière 

 

Les puristes prépareront la traditionnelle bûche à la crème au beurre quand d’autres opteront plutôt pour la légèreté en fin de repas avec des bûches roulées aux fruits. A vous de choisir ! 

 

Arrivé au moment du dessert, vous êtes en plein dilemme. Faire plaisir à tonton avec l'habituelle bûche à la crème de beurre ou vous lancer dans une bûche moins riche, plus rapide et très facile à réaliser comme cette bûche roulée aux fruits exotiques ?

 

Si vous n’arrivez pas à vous décider, partez sur tout à fait autre chose. Bûche à la crème de marron, bûche à la pâte de calissons, bûche très légère à l’ananas et à la noix de coco ou au citron meringué, vous avez l’embarras du choix.

 

Pour les grands gourmands, nous avons trouvé LA bûche pâtissière idéale : il s’agit d’une base brownie associé à un feuilleté au praliné avec une mousse de mascarpone à l’amande et un coeur crémeux vanille, chocolat et fève tonka pour sublimer le tout.  

    

Le café gourmand 

 

Si vous avez peur que vos invités n’arrivent pas à bout de votre menu de Noël, nous avons la solution : préparez un café gourmand. Finies les portions gargantuesques, place aux mignardises à picorer.

 

Pas de bon café gourmand sans truffes de Noël. Régalez-vous avec notre recette de truffes parfumées à l’amaretto pour un voyage tout en douceur vers l’Italie. N’oubliez pas d'y mettre aussi quelques mendiants au chocolat et aux fruits secs : ils sont si faciles à faire et dégustés en un rien de temps qu’il serait dommage de s’en priver.

 

Le chocolat, c’est bon à petites doses, mais on ne voudrait pas écoeurer vos invités. Variez les saveurs en proposant également des calissons et des croquants aux amandes.

 

Rien ne vaut une crème brûlée d’antan à la vanille pour conclure ce repas en beauté. Evidemment, pour ce café gourmand, n’oubliez pas la petite tasse qui va avec ! 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers